mercredi 22 janvier 2014

Lola

 

Je continue dans ma lancée "soleil" avec des photos de la robe de mariée de Lola, que j'ai créée et réalisée pour elle l'été dernier. 
C'est une robe toute en délicatesse, avec de nombreux détails et donc de nombreuses photographies : vous êtes prévenus, cet article est un peu long !


 Cette robe légère et romantique a eu pour point de départ une envie de Lola : se marier en dentelles anciennes. Une partie des dentelles ont été trouvées par ses soins, les autres proviennent de mes sources d'approvisionnement secrètes...


Les dentelles (sept différentes en tout !) ont été soigneusement assemblées, parfois à la main, pour orner la robe coupée dans une mousseline en soie et coton.


La construction du haut est inspirée d'un patron d'Ana Sui pour Vogue. J'y ai ajouté 4 baleines en matière plastique pour plus de tenue, et j'ai complètement transformé le dos. Voici les silhouettes que j'avais proposées à Lola, avec plusieurs options pour le dos :


Nous sommes parties sur une idée de robe à transformation, qui pourrait facilement devenir une robe courte. Les deux volants du bas sont donc cousus à un jupon amovible. Ce système a rendu la construction de la robe un peu compliquée, car le fin coton choisi pour la doublure n'était pas assez opaque : en version courte, la robe n'était pas très décente. Il a donc fallu ajouter une seconde doublure à la robe. Lorsqu'elle était portée avec le jupon, il y avait donc jusqu'à 4 épaisseurs de tissu ! Pour un petit clin d’œil coloré, le bas de l'une des doublures de la robe est bordé d'un biais en coton liberty, le même que celui du nœud papillon et des bretelles du marié.


La robe ferme au dos par une rangée de petits boutons de nacre, qui se trouvaient dans la boîte à couture remplie de merveilles de la maman de Lola. Pour les brides, j'ai cousu un cordon avec le voile de coton et soie. 


La réalisation de cette robe a été quelque peu mouvementée, car Lola vit près de Grenoble et moi en région parisienne ! Nous avons tout de même réussi à organiser deux essayages, (ce qui est un peu juste pour une robe de mariée...) et je lui ai préparé un joli colis que j'ai confié à la Poste en priant pour qu'il arrive à bon port. 
 

Tout s'est heureusement très bien passé, et Lola a pu profiter de sa robe en toute sérénité le grand jour. Je vous laisse rêver devant les photos poétiques et lumineuses réalisées par Caroline Marie Photography.






Voici la version courte de la robe, pendant la danse surprise (du lindy hop) des mariés :




 Merci Lola pour ta confiance et pour la qualité des échanges que nous avons eus ! J'étais ravie de faire ta connaissance, et je te souhaite beaucoup de bonheur, ainsi qu'à ta famille !

15 commentaires:

Emma-saru a dit…

Magnifique, bravo pour ce travail si délicat et poétique.

Lecturienne a dit…

Elles sont superbes ! Aussi bien la robe que la mariée !

Threadie a dit…

Cette robe est très belle ! Tu as fait du beau boulot !
J'aime beaucoup le fait de pouvoir transformer la robe longue en robe courte :

Zibusine a dit…

Waow, cette robe est magnifique ! C'est tellement fin et léger... Bravo !

Ségolène a dit…

Merci beaucoup pour vos commentaires ! Le modèle de robe a été vraiment orienté en fonction des goûts et de la personnalité de la mariée, et adapté au style de mariage. C'est un des grands avantages de la couture sur-mesure !

Lathelize a dit…

elle est somptueuse!

La Couture Rose a dit…

Wouhaouuuu quel talent et quel goût, c'est sublime !!! Et la mariée est magnifique dedans !

Camille a dit…

Whaou!!! vraiment magnifique !! j'imagine même pas le travail que ça a du demander !! ça me réconcilie un peu avec la dentelle aussi. bravo ségo!!

Autruche Tatouée a dit…

Juste sublime!!
Quel magnifique travail! bravo

Ségolène a dit…

Merci encore à toutes !
Camille, je suis ravie que cette robe fasse remonter la dentelle dans ton estime...

Emma-saru a dit…

Ségolène, tu as été taguée... sur mon petit atelier du kakapo. encore bravo, moi aussi, ce travail me fait apprécier la dentelle !

Lilou pour L a dit…

Quelle merveille !!! Moi qui ne suis pas spécialement accro' à la dentelle ... j'ai totalement craqué pour cette superbe robe de mariée !!!

Ségolène a dit…

@Emma-Saru : Merci ! Je vais de ce pas répondre sur ton blog

@Lilou pour L : je suis ravie qu'elle te plaise. Je crois que je vais pouvoir créer un club des converties à la dentelle !

www.meublesdeninon.canalblog.com a dit…

Vraiment superbe cette robe, courte ou longue. Bravo à toi
Senami

Viviane a dit…

Tout cela est beau, poétique, délicat, et très très réussi ! Bravo !