vendredi 10 janvier 2014

Croco textile

 

Un peu de changement sur le blog, avec une explosion de couleurs très vives (même moi qui aime tant la couleur, j'avoue que je n'ai pas l'habitude de travailler des tissus si ... colorés !)
Une amie m'a confié un tissu africain qu'on lui avait offert, en me demandant de couper dedans une petite robe un peu rétro (ça, par contre, j'ai l'habitude) : voici le résultat.


La coupe est assez simple : décolleté en cœur, V plongeant dans le dos, jupe en 3/4 de cercle.




Elle est entièrement doublée, en coton beige pour le haut et en doublure synthétique pour le bas. La robe est en effet destinée à être portée été comme hiver, avec des collants si nécessaire : et le coton non doublé sur des collants, ça fait des plis et ça remonte... Pour la jupe, la doublure est moins large que le tissu principal, afin de limiter le volume.


 J'ai bien soigné les finitions, en utilisant les méthodes qui j'affectionne : doublure fixée à la taille avec un point invisible à la main, fermeture à glissière classique, posée à la main, avec la doublure rabattue à la main également, petite agrafe pour sécuriser le haut de l'ouverture, biais de coton beige pour finir l'ourlet arrondi de la jupe.


Merci Naomi de m'avoir fait confiance pour ce joli projet !

(Je n'ai pas expliqué le titre de l'article, mais lorsque l'on regarde le détail du tissu, je crois que c'est assez évident, non ? )

11 commentaires:

Marie Belette a dit…

wahouu! J'adore!! le tissu afro et la coupe de la robe et le contraste des 2 .. tout!

Ségolène a dit…

Merci Marie ! Un compliment sur le tissu et sur un contraste graphique venant de toi, c'est précieux :-)

Nath a dit…

J'aime beaucoup l'association des tissus africains avec des coupes modernes ( ou moderne/rétro...)...J'attends d'ailleurs avec impatience le printemps pour utiliser les tissus africains que j'ai en réserve....elle est belle cette robe !

Laissons Lucie Faire a dit…

J'adore la coupe rétro. Je trouve que le tissu est très beau aussi, même si je ne suis pas sûre que j'osereais franchir le pas pour quelque chose d'aussi coloré. Ca serait chouette de voir une photo de cette robe portée...

Ségolène a dit…

@ Nath : Merci ! Donner un peu de peps à des coupes classiques avec des tissus flashy ou de détails rigolos, c'est une des choses que je préfère en couture. Et j'ai hâte de voir tes créations printanières !
@ Laissons Lucie Faire: le tissu a été choisi par ma cliente, et pour avoir vu la robe portée, avec un collant noir opaque et une petite veste noire, c'était très joli ! Je vais essayer de récupérer une photo

Lecturienne a dit…

Elle est superbe cette petite robe. La coupe met bien le tissu en valeur ! De quoi donner le sourire les jours de ciel gris !

Ségolène a dit…

Merci Adèle ! J'aime beaucoup l'idée de robe bonne humeur, je suis contente que ça marche !

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'adore cette robe, pouvez-vous me dire où vous avez trouvé le patron?
Merci

Ségolène a dit…

Bonjour , je réalise la plupart de mes patrons moi-même, aux mesures de mes clientes, je ne peux donc pas vous indiquer de patron, je suis désolée !

dane a dit…

elle est magnifique!! un très beau modèle comme j' aime c' est super élégant bravo biz

lemondedehippie a dit…

Elle est sublime :)