jeudi 25 août 2011

Histoire d'une robe (2)

Après une présentation générale de la robe, voici quelques détails sur les accessoires : le haut en dentelle et le voile en tulle de soie !


Pour la cérémonie religieuse et surtout pour le petit vent frais du Cotentin, il fallait à Gabrielle un haut un peu couvrant. On a regardé beaucoup de dentelles, anciennes, neuves, fines ou plus denses, sans rien trouver de très convaincant. Jusqu'au jour où Gabrielle m'a appelée, super excitée, pour m'annoncer qu'une amie venait de lui faire cadeau d'un coupon de dentelle Christian Lacroix ! L'idée de devoir tailler dedans m'effrayait un peu, mais finalement tout s'est bien passé. Nous voulions qu'il suive exactement le décolleté de la robe, pour qu'on ait l'impression quand elle le porte que ce soit un seul et même vêtement.



Pour le fermer, nous avons fait recouvrir des boutons avec le tissu de la robe. Les manches, très ajustées, se ferment aussi avec des petits boutons. Pour la bordure inférieure du petit haut, j'ai utilisé telle qu'elle la bordure crantée de la dentelle, sans faire d'ourlet, pour que la dentelle épouse la forme de la taille et la souligne.


Tant que je vous parle de dentelle, j'en profite pour dire un mot du voile, même si c'est plus la mère de la mariée que la sœur qui s'en est occupée... Nous avons acheté un métrage de tulle de soie (à Tissus Reine, à Paris) et j'ai déniché aux puces de Vanves une dentelle ancienne pour le border. J'ai eu un peu de mal à trouver 12 mètres de la même dentelle en assez bon état pour faire l'affaire, mais avec un peu de persévérance j'y suis arrivée ! Et ma mère a passé 2 heures par jour pendant une semaine à coudre à la main, à petits points, la dentelle sur le tulle de soie dont nous avions arrondi les angles. Pour finir, je l'ai froncé et fixé sur un peigne.


Ce qui est extra avec le tulle de soie (à part que c'est doooouuuux ! ) c'est que ça vole, et que ça flotte, et que ça accompagne en douceur tous les mouvements...


Je ne résiste pas à l'envie de rajouter encore des photos :

6 commentaires:

Eliowyn a dit…

C'est splendide, vraiment!
Génial le coup du haut en dentelles amovible! On dirait réellement qu'il fait partie du bustier... quel travail!! Vraiment mille bravos!
Et chuis pas très voile, mais ta soeur est magnifique avec le sien!!! Bravo à votre maman pour ce minitieux travail!

Cé Créations a dit…

Splendide réalisation...

l'Elfe a dit…

Quelle merveille cette robe!
Mais où trouve tu tous ces tissus sublimes ? Je n'ai jamais vu de tulle de soie dans un magasin o_o
Pareil pour la dentelle ancienne, tu fais les brocantes pour ça ?

Anonyme a dit…

La robe est fabuleuse,
elle est remarquablement bien portée
la complicité de famille très touchante,
les commentaires expliquent bien le travail, la matière, tout l'amour autour de cette robe ...

BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Félicitations bien sincères
Martine

Ségolène a dit…

Merci beaucoup pour vos commentaires si enthousiastes !

@ Eliowyn : je transmets tes compliments à ma maman...
@ l'Elfe : j'ai en effet chiné la dentelle, je l'ai trouvée aux puces de Vanves, ma source principale de vieux bouts de tissus en attente d'une seconde vie !
@ Martine : je suis très touchée par votre commentaire, merci... et à très bientôt !

Maud a dit…

Sniff. Je suis toute émue de voir ma petite Gabrielle dans ses dentelles.
oui bon je sais c'est un peu fleur bleue, mais bon, on fait ce qu'on peut...