mardi 23 août 2011

Histoire d'une robe (1)




Voici enfin plus de détails sur la robe de mariée de ma sœur...
Lorsque Gabrielle nous a annoncé l'été dernier qu'elle allait se marier, je lui ai proposé tout de suite de lui réaliser sa robe. Peu de temps après, nous commencions à regarder des modèles, à les essayer, à en dessiner de nouveaux, à imaginer et à chercher LE tissu idéal. Après plusieurs changements de directions, et quelques surprises, nous sommes arrivés quelques jours avant le mariage à ce résultat.

Nous avons trouvé la soie chez Moline, à Paris. Le tissu était vendu en coupons de 3 mètres, mais par un coup de chance il leur restait un rouleau et nous avons pu acheter le métrage continu nécessaire pour un prix très intéressant. La doublure, en soie aussi, a été trouvée au même endroit.



Comme Gabrielle est assez menue, nous avons choisi un modèle de robe plutôt près du corps, mais avec quelques grands plis au dos pour donner du mouvement, et pour lui permettre de marcher et de danser ! J'ai utilisé les principes de construction des jupes 1900, où les panneaux sont coupés de façon à basculer la jupe vers l'arrière. J'ai également fait une petite traîne, toujours en m'inspirant des jupes de la Belle Époque.



Pour le haut, comme elle voulait quelque chose d'assez sobre et classique, je l'ai donc orientée vers les modèles des années 60, avec un sage décolleté bateau devant, et un V dans le dos.



Mais à l'essayage, la robe était un peu quelconque... Plus ou moins consciemment influencée par la sublime robe rouge de Satine dans Moulin Rouge (une de mes robes préférées de toute l'histoire du cinéma) j'ai bricolé une sorte de nœud que j'ai placé à la taille, de façon à ce que les pans encadrent les plis.
La suite de l'histoire de cette robe dans quelques jours (je ne vous surprendrai pas en vous révélant qu'on y parlera de dentelle...) !

13 commentaires:

Amaladine a dit…

une merveille !!!! Bravo !

Eliowyn a dit…

Rha je trépigne déjà en attendant la suite!!!
Comme prévu elle est magnifique ta/sa robe!!
Chuis béate d'admiration!
Et chouette le parallèle Gabrielle/Satine! ;-)

Sandre et Cie a dit…

Ca fait rêver ! C'est un beau cadeau que tu lui as fait !!!

Chrysopale a dit…

C'est magnifique.
Elle est très belle cette mariée, et elle devait être fière de porter une robe faite par sa soeur !
J'ai hâte de lire pour les dentelles !

Ce que je lis m'intrigue... quel est le mode de construction de ces fameuses jupes pour faire passer l'ampleur à l'arrière?

Mathilde L a dit…

Cette robe est magnifique! Je la trouve parfaite, simple mais avec ces petits trucs en plus qui la rendent unique.
Vraiment bravo!

Jouyous Lace a dit…

Je vous rassure, la mariée en question était très fière de porter une robe faite par sa soeur, et surtout cette robe !!!!

weriem a dit…

Magnifico!! Et puis c'est la pression quand même de faire une robe de mariée! Bravo, tu as assuré!

Constance a dit…

Bravo, cette robe est superbe. Quel talent pour se lancer dans une telle entreprise !

Lakshmi a dit…

Elle est vraiment très belle! Vous deviez être ravies toutes les 2. :)

MarieC a dit…

superbe !

murielle87 a dit…

Magnifique travail. Bravo

Ségolène a dit…

merci merci ! Je suis très émue de lire vos gentils commentaires si enthousiastes...

TouteEnFouinesse a dit…

Cette robe est vraiment magnifique! Ca change des robes meringues qui se ressemblent toutes... Et le fait de porter une robe faite par sa soeur la rend encore plus personnelle!!