samedi 29 janvier 2011

Petite histoire du costume: les mitaines


Parmi les bonnes résolutions 2011 pour le blog, je voudrais faire un article par mois sur l'histoire du costume. Voici le premier, sur les mitaines (pour patienter en attendant le tutoriel que je suis en train de préparer pour réaliser celles-ci...).


Le mot mitaine viendrait de l'ancien français mite qui signifiait gant.
Les ancêtres des mitaines laissaient libres les quatre doigts, le pouce étant seul habillé. La partie enveloppant le pouce s'appelait poucier; l'autre partie ne couvrant que la main s'appelait chape ou coquille.


L'avantage principal des mitaines est qu'il laisse les doigts libres, tout en réchauffant la main. Elles étaient donc autant utilisées pour les travaux en extérieur nécessitant dextérité et précision que pour les travaux d'aiguille par exemple, qui demandent une sensibilité des doigts.

A partir du règne de Louis XIV, on trouve des mitaines laissant les quatre doigts libres, avec une pointe s'allongeant sur les doigts. On pouvait retourner cette pointe pour montrer une broderie.















Ces mitaines en soie jaunes datent de la fin du 18e siècle. Elles sont conservées au Victoria & Albert Museum, à Londres, vous pouvez trouver une notice détaillée ici. On voit bien la petite pointe en triangle, et des détails délicats comme les petites surpiqures, la broderie très discrète ou la fente d'aisance au niveau de l'avant-bras.
J'ai trouvé dans ce blog une mitaine blanche avec une forme tout à fait similaire...
L'illustration de gauche est tirée du Dictionnaire du costume de Maurice Leloir (une bonne référence pour l'histoire du costume...)


Au 18e siècle, on trouve aussi des mitaines ouvertes sous le poignet et s'ajustant par des lacets comme certains gants de femme.
Au 19e siècle, sous Louis-Philippe, la mode fut aux mitaines en filet de soie, souvent crochetée. Voici un exemple de patron de mitaine issu d'une revue de mode datant de 1855:


J'avais trouvé cette image sur internet, mais malheureusement je n'ai pas noté la référence... Si par hasard vous savez d'où elle vient, dites-le moi, afin que je puisse citer la source.

Et si vous vous sentez le courage de réaliser ces mitaines, surtout tenez moi au courant, j'adorerais voir le résultat (mais le crochet c'est pas mon truc...). Je trouve notamment que le petit poignet avec le volant est extrêmement joli.


Moi j'ai plutôt choisi de coudre mes mitaines, et à la main s'il vous plaît, avec des chutes de soie et de coton. Je me suis inspirée des modèles du 18e siècle, et je les ai décorées de paillettes et d'une petite broderie. Ça me fait un accessoire de plus pour mon costume de la fin du 18e siècle!








Si vous avez d'autres modèles particuliers de mitaines en tête, je serais ravie que vous m'en fassiez part, n'hésitez pas à laisser des commentaires pour compléter cette histoire bien rapide et sans doute lacunaire!


7 commentaires:

Emilie(pARTenThèse) a dit…

Très très intéressant ce petit "cours" sur les mitaines!!
Et c'est une excellente résolution que de nous faire part de tes connaissances sur l'histoire du costume, c'est enrichissant.
Alors Merci!!

Ségolène a dit…

merci pour tes commentaires enthousiastes! Je n'étais pas sûre que l'histoire du costume allait intéresser des lecteurs, me voici rassurée et encouragée...

Eliowyn a dit…

Sisisisi!!! Moi ça m'intéresse aussi!
c'est une idée géniale, merci beaucoup beaucoup beaucoup!
... j'attends le 2e épisode avec impatience ;-)

Ségolène a dit…

chouette, il y en a au moins deux que ça intéresse! ;-)
Le deuxième épisode est en préparation, et bientôt vous pourrez en apprendre un peu plus sur le cachemire

Eliowyn a dit…

Excellent!!!
Figure-toi que je m'interrogeais justement récemment sur le sujet!!
nan j'te jure c'est pas une blague, c'est juste parce que j'en ai trouvé du "pas cher" (traduire : luxueux quand même)... bref, j'attends avec impatience ;-)

Maud a dit…

euh çà tombe bien car je suis amoureuse de ce genre de châles... en avoir un c'est un peu un rêve. enfin un vrai j'entends. sinon j'ai de nombreuses mitaines cousues en divers matériaux de récup de mes vêtements et aussi certaines en crochets si çà peu intéresser quelqu'un. Au fait très bonne idée le paragraphe historique...

A la mitaine a dit…

Bonjour

Quand j'ai créé mon blog en février 2014, je me suis aussi intéressée à l'histoire de la mitaine mais je n'avais pas encore découvert le vôtre : je n'avais pas pensé à chercher précisément 'histoire de la mitaine". J'y cite notamment un article du Monde et aussi un extrait d'un livre sur la Renaissance, si vous êtes intéressée.
Je viens de faire un tour sur vos articles 2014 : ces corsets sont magnifiques. Félicitations !