samedi 23 juillet 2011

Les mésaventures d'une jeune faiseuse de corsets


N'est pas corsetière qui veut... Vous avez sous les yeux un corset hybride qui est la preuve que c'est un métier qui ne s'improvise pas, et que si on ne réfléchit pas vraiment à ce qu'on fait ça ne fonctionne pas ! Si vous regardez bien en effet, vous verrez que le côté droit laisse bien la place pour le sein, alors que le gauche le fait disparaître : je n'ai pour l'instant corrigé que le côté droit, et c'est une longue histoire...

Tout à commencé quand j'ai retrouvé un petit coupon de soie façonnée que j'avais acheté en pensant en faire un corset, et oublié au fond d'une boîte. L'envie subite m'a prise de le faire là, maintenant, tout de suite (il faut dire que c'est plus rigolo qu'un rapport de stage à écrire).  
Deux heures après, j'avais exhumé une doublure en soie, de quoi faire une toile et un morceau de dentelle et je m'étais procurée un busc, du ruban et des baleine.


Comme je n'ai pas mes patrons sous la main en ce moment, j'ai repris mon corset 1872 en piqué de coton blanc. J'avais à l'époque utilisé un patron historique, mais pour cette fois je voulais un corset qui remonte plus sur la poitrine, et un peu plus fantaisiste dans la coupe.  J'ai donc essayé de le modifier, mais je m'y suis vraiment TRES mal prise. Pourtant j'ai fait une toile, mais sans mannequin ni personne pour me donner un avis éclairé c'est loin d'être évident ! 

Le résultat, c'est un corset qui écrase les seins (ou plutôt fait disparaître le peu dont je suis pourvue) et surtout qui ne marque pas la taille. Je me suis retrouvée avec un truc joli à plat mais qui me faisait ressembler à un tronc, avec des débordements en prime, dès que je le mettais. Je vous épargne les débordements, mais voici un aperçu du tronc : 

Il va sans dire que j'étais légèrement déprimée et très déçue. J'ai laissé passer 24h, et puis je suis allée rendre visite à une copine qui aime beaucoup les corsets. Je lui ai montré, on en a un peu discuté, et en repartant elle m'a offert quelques dentelles qui lui viennent de sa grand-mère. Mais je n'avais toujours pas la solution... Et puis, en regardant de plus près ces dentelles, je me suis dit qu'elles iraient beaucoup mieux sur mon corset que celle que j'avais posé derrière, et ça m'a donné le courage de me lancer dans les modifications. J'ai coupé, fait des pinces, rajouté un gousset pour faire réapparaître mon pauvre sein comprimé, décousu la 1ère dentelle, recousu la 2nde, et fait énormément de coutures à la main pour rattraper l'ensemble.

Le résultat n'est pas parfait mais déjà beaucoup plus satisfaisant, comme vous pouvez le voir sur cette photo en comparant les deux côtés :

 

Il me reste encore l'autre côté à modifier avant de vous montrer de belles photos avec des mises en scène et tout et tout ('fin si j'arrive à convaincre mon photographe officieux de s'en occuper)
En attendant, en voici une où le côté raté est caché ;-) :

 

6 commentaires:

Morgane a dit…

Même si tu n'as pas encore réglé tous les problème, Le résultat va être chouette!!
La dentelle sur les bords et le tissus sont très beaux.

J'aime aussi beaucoup le débardeur que tu as en dessous, tu l'as déniché où celui là?

Ségolène a dit…

Merci Morgane ! Pour l'instant je ne me suis pas encore attaquée à la moitié gauche, je publierai d'autres photos quand ça sera fini.
J'aime beaucoup le tissu aussi, et quand on l'a sous les yeux on peu mieux apprécier l'excellente qualité : c'est un tissu pour cravates...

Le petit haut est une pièce de lingerie des années 1900 trouvée aux puces de Vanves. Le problème c'est que je ne peux pas le porter sans corset : il est très serré à la taille et très très large au niveau du buste. C'est une haut typique de la ligne en S de ces années là.

Morgane a dit…

Je me doutais que tu allais me dire un truc magique comme "puces de Vanves"! :p

Milafee a dit…

Ton univers est magique!
Entre restauration et dentelles, j'ai l'impression de faire un voyage dans le temps, c'est magnifique, merci.

chamalyss a dit…

a quoi on abouti les modifications du corset finalement? Y a t-il de nouvelles photos ? en tout cas j'aime beaucoup ton blog, il me fait rêver; merci :)

Ségolène a dit…

Merci beaucoup pour ton commentaire Chamalyss. J'avoue que j'ai abandonné ce corset : je l'ai désossé pour récupérer busc et baleines... Et il était trop mal construit pour pouvoir être récupéré. Mais je ferai peut-être un jour un autre corset avec les chutes de ce joli tissu !