mardi 31 mai 2011

En mai, fais ce qu'il te plaît : jupe modulable...


Pour le défi de mai de Thread&Needles, j'ai imaginé une jupe aux multiples visages, et qui rentre à plus d'un titre dans le thème du mois qui était "en mai fais ce qu'il te plaît"
- j'avais envie de feuilles mortes, même si en ce moment l'esprit c'est plutôt fleurs printanières, alors j'ai fait ce qui m'a plu!
- il y a au moins 9 versions différentes de cette jupe, avec la même base, et je suis sûre que je vais en trouver d'autres à l'usage, selon ce qui me plaira...


La jupe de base est en soie et coton. Je voulais utiliser un petit coupon de soie de récup', mais je n'en avais pas assez, et j'ai dû un peu bricoler, et rajouter des pièces en coton. 


Le problème de cette jupe, c'est la longueur:  elle est un peu trop courte pour moi, surtout qu'elle voooooole! Ce qui rend toute sortie par brise même légère assez dangereuse.
 

J'ai donc ajouté une sur-jupe, avec un coupon de mousseline tissée de feuilles dorées et argentées. Mais encore une fois, pour des questions d'économie de tissu, j'ai dû ruser avec la coupe...


La taille est bordée d'un biais et j'y ai cousu à intervalles réguliers des boutons pression, afin de la fixer sur la jupe de dessous.
Selon la manière dont je fixe les deux, j'ai des effets très différents : je peux notamment remonter la jupe, ou la laisser longue et asymétrique (mais c'est pas très pratique au quotidien : à réserver pour une occasion, avec des talons hauts!)

 



Et pour voir les autres jupes du défi, RDV sur Tread&Needles!

5 commentaires:

Le Chat Qui Pelote a dit…

très ingénieux ! ça doit demander pas mal de travail de concevoir un tel modèle. j'aime particulièrement la version longue asymétrique

tatihou a dit…

Ah ouai ! sympa cette idée !!!
J'aime bien l'avant dernière version boule et aussi la version asymétrique !

Ségolène a dit…

merci! et en fait, ça n'a pas demandé tant de travail que ça. Je l'ai conçue en plusieurs étapes, mais les idées sont venues d'un coup, et ensuite il n'y a pas vraiment de difficulté technique pour la réalisation. Et je pense qu'on peut imaginer plein de variantes de ce modèle...

emilie(parenthèse) a dit…

Quelle jolie idée!!
Et bien adapté au thème!

l'Elfe a dit…

J'adore l'idée et les tissus sont sublimes <3