mardi 30 août 2016

Chemise fin 19ème siècle



Il y a quelque temps j'ai réalisé une chemise de dessous en coton blanc, un basique à porter sous les costumes d'une bonne partie du 19ème siècle. Après avoir montré quelques photos sur Facebook, je me suis dit que ça serait sympa d'écrire un article détaillé sur le sujet. J'y ai mis le temps, mais le voici ! Pour me faire pardonner mon retard, il y a une petite surprise à la fin...


Cette chemise est parfaitement adaptée à l’évocation ou à la reconstitution historique, elle permet notamment de protéger le corps des frottements du corset et crée un volume adéquat. J'ai créé un tableau Pinterest avec des images de chemises, plutôt dernier quart 19ème, et on voit bien que ce modèle est une bonne base. 

Page de publicité issue du magazine Le Petit Écho de la Mode, 25 octobre 1903

Les instructions sont tirées du manuel de couture : Méthode de coupe et d’assemblage pour robes de femmes, vêtements d’enfants, trousseau et layette par Mme G. SCHEFER, éditions Delagrave. Le manuel à partir duquel j’ai travaillé est une réédition de 1937, mais le texte disponible sur Gallica est daté de 1891 et c’est une 10ème édition. Ces instructions sont donc exploitables pour le dernier quart du 19ème siècle et le début du 20ème

J'ai utilisé un fin coton blanc, une petite dentelle mécanique et des boutons anciens en nacre. C'est un vêtement fonctionnel et je voulais aller vite, donc les coutures et une partie des finitions sont effectuées à la machine. 


 

Les manches que j'ai choisies sont les manches croisées. En deux parties, elles se chevauchent légèrement sur l'épaule. L’emmanchure est protégée des frottements et de la sueur mais la manche est suffisamment étroite sur l'épaule pour que la chemise reste discrète sous des corsages du soir à petites manches, voire sans manches.


Les fronces du décolleté peuvent sembler volumineuses, elles sont en fait parfaitement adaptées au port du corset et contribuent à créer une forme de poitrine toute en rondeur. Je n'ai pas suivi exactement les instructions  du manuel pour la patte de boutonnage car je voulais une patte plus longue. L'autre modèle de chemise proposé, la chemise à coulisse, est plus simple : il n'y a pas de patte ni de fronces mais un lien coulissant dans l'encolure pour ajuster le volume de la chemise et le décolleté. Les deux modèles pouvaient tout autant se trouver à la fin du 19ème siècle.



 


Le texte du manuel est un peu rébarbatif et peut sembler effrayant au premier abord, mais les instructions sont plutôt claires et la méthode pour tracer le patron est parfaite. Pour ne pas trop charger l'article, j'ai créé un fichier PDF que vous pouvez si vous le souhaitez télécharger ici.

J’ai retranscrit le texte en essayant de clarifier et de préciser certains points, mais j’ai effectué peu de modifications sur les inscriptions. J'ai essayé de "nettoyer" un minimum les croquis pour qu'ils soient plus lisibles, j'espère que ça suffira !


Vous pouvez utiliser ce document à votre guise pour reproduire des chemises, merci cependant de ne pas vous attribuer ce texte et de me citer si vous souhaitez partager les instructions suivantes dans cette forme. Sinon, le texte brut est disponible sur Gallica 

Et bien sûr, partagez les photos si vous faites quelque chose de ce document ! Je serais très contente de voir le résultat, en commentaire ici ou sur ma page Facebook Nanzouk Corsets .
 

Aucun commentaire: