lundi 29 décembre 2014

Bérénice


 

Je voudrais aujourd'hui vous présenter la robe que j'ai réalisée pour Bérénice, qui a épousé mon frère l'été dernier. Cette robe est un peu spéciale, car au cours de sa réalisation les liens entre nous se sont tissés et resserrés. Je crois que cette robe reflète exactement ce que souhaitait la jeune mariée, et j'y ai mis tout mon cœur : j'espère qu'elle vous plaira !


 

La robe est de forme bustier, en mousseline de soie drapée autour d'un décolleté en cœur. Le bustier est doublé de plusieurs épaisseurs, et l'ensemble est soutenu par un corselet en tulle de coton baleiné d'acier et fermé par des agrafes. Une rangée de boutons permet de fermer le drapé de mousseline. La partie haute, en fine dentelle de Calais, est profondément décolletée dans le dos où elle rejoint le haut du bustier.


La jupe est formée d'un cercle de mousseline de soie froncée à la taille, doublée d'un cercle de tulle pour lui donner plus de gonflant. Ces épaisseurs sont soutenues par un jupon en viscose, aussi coupé en cercle, et un dernier jupon en fine toile de soie bordée de dentelle. Toutes ces épaisseurs sont fixées à la taille ou aux hanches, l'ensemble étant maintenu en place grâce au bustier très ajusté et structuré. 


Le résultat était une jupe fluide, avec une ligne pure et assez près du corps, mais qui se soulevait joliment au moindre coup de vent !


J'ai aussi réalisé le voile, avec du tulle souple sur lequel j'ai appliqué à la main des fleurs découpées dans la même dentelle que le haut. Cela formait des nuages de fleurs délicatement disposés autour de la mariée, ce qui créait un effet très poétique. 


Au cours de la soirée, la robe a changé d'aspect lorsque Bérénice a retiré le haut en dentelle, qui n'est pas cousu à la robe et est donc amovible.


Cela lui a permis d'être totalement à l'aise pour danser toute la nuit, et le bustier, fermement baleiné, n'a pas bougé d'un pouce... 


... même pendant les danses les plus énergiques !



La conception et la réalisation de cette robe a été une belle aventure, et je ne regrette pas une seconde le temps et l'énergie que j'y ai consacré. 
Je leur souhaite à tous les deux une belle vie, remplie de tous les bonheurs qu'ils méritent !

20 commentaires:

Rusaloysia a dit…

Vraiment magnifique, bravo Ségolène, et félicitations à ces beaux mariés.
(et, si un jour, l'Amoureux se trouve sur la même longueur d'onde que moi au sujet du mariage... je ferai appel à toi ^^)

Léa a dit…

magnifique. bravo!

Anonyme a dit…

La mariée est magnifique!
La robe est splendide avec ce bustier très délicat. La dentelle est d'une grande finesse et le voile si romantique!
Vous avez fait un travail extraordinaire.

Michèle,couturière retraitée Haute-Couture

La couture rose a dit…

Wouhaouuu !!! Je n'ai pas d'autres mots...

Claire - l'Elfe a dit…

Le résultat est splendide. Quelle délicatesse ...
Je serais assez curieuse de voir la structure en tulle de coton dont tu parles. Aurais tu des photos de l'intérieur de la robe?

Bidouilles de Ju' a dit…

Waouh!!!!! Cette robe est plus que sublime, elle est parfaite! Quel boulot!!
Mille bravos!!

Marion a dit…

C'est somptueux Ségolène. Cette robe est parfaite: simple mais avec des détails, elle semble facile à porter, mais maintient bien, bravo!

Ségolène a dit…

@Rusaloysia : merci beaucoup ! Je transmets aux mariés(tu peux toujours laisser trainer la page de mon blog négligemment ouverte, ça pourrait lui donner des idées ;-))

@Léa : Merci Léa

@Michèle : merci pour votre visite et pour votre commentaire qui m'a énormément touché et qui m'encourage à continuer ainsi !

@La couture rose : :-)

@Claire : merci Claire ! Je n'ai malheureusement pas de bonne photo de l'intérieur de la robe, mais je me suis inspirée de la construction des robes Dior des années 50. Le tulle est du "cotton bobbinet", légèrement élastique, pris en double.

@BidouillesdeJu : merci beaucoup Justine ! J'avoue que je n'ai pas compté mes heures sur cette création

@Marion : je me doutais que la robe te plairait Marion :-) merci pour ton commentaire (et ta fidélité sur mon blog...)

Manowen a dit…

Vraiment sublime, quel travail! Le résultat est superbe et très bien porté!

Alice a dit…

félicitations, elle est superbe!!! quel beau travail!! j'admire, vraiment!

Angel a dit…

C'est un travail très professionnel mais avec un vrai supplément d'âme, ce qui fait que la robe est belle, mais bien plus que ça, on sent qu'elle est unique.

Bérangère a dit…

Sûrement la plus jolie robe de mariée que j'ai vu sur t&n.

ByJulie a dit…

Elle est vraiment splendide et mets vraiment la mariée en valeur! J'aime cette dentelle amovible qui change radicalement le style de la robe! Bravo pour ton travail époustouflant!

Sonia Petitpoint a dit…

Elle est fabuleuse ! Bravo !

Pauline a dit…

Cette robe est vraiment superbe, quel travail! le résultat est vraiment magnifique, tu as de quoi être fière de toi!

natfeekoi a dit…

superbe cette robe de mariée, quel beau travail! l'idée de la dentelle amovible est top!

Threadie a dit…

Wahou, elle est magnifique ! Tu as vraiment fait du beau boulot sur cette robe de mariée !

helloeloo a dit…

C'est splendide!!! Quel travail! Et quel résultat!!!

Anonyme a dit…

quelle splendeur de délicatesse !
je suis votre blog depuis pas mal de temps maintenant, je suis de ces followers discrets qui laissent peu de traces. Mais là, j'ai une question : je suis moi-même en cours de confection de la robe de mariée de ma future belle soeur, et pour le moment j'en suis à la toile, mais... où trouver de belles étoffes pour la robe définitive ? Si vous avez quelques tuyaux à m'indiquer, c'est bien volontiers (ma famille étant sur Paris, cela devrait aider ?) !!!
encore bravo et merci d'avance !
Colette

Bérénice Bonnet a dit…

Chère Ségolène,

MERCI d'avoir réalisé ma robe de mariée! J'ai vécu une expérience inoubliable d'avoir vu ma robe se construire pas à pas. Tu as su m'écouter, me guider et me conseiller pour permettre à la robe de mes rêves de prendre forme. Tes doigts de fée, tes connaissances historiques et tes bonnes adresses n'y sont pas pour rien... Grâce à cette robe je me suis sentie belle et unique (c'était de circonstance...) mais surtout je me suis sentie moi-même! J'ai eu la chance d'avoir une robe qui me ressemble et dans laquelle je me suis sentie à l'aise de l'église jusqu'au bout de la nuit... Elle a sans aucun doute contribué à faire de cette journée une journée vraiment inoubliable!

Encore MERCI pour tous ces moments partagés, que je garde en mémoire comme de précieux souvenirs et qui nous ont permis de nous rapprocher.

Je ne peux que recommander ton travail à toutes les futures mariées car je suis certaine que comme pour moi tu sauras leur créer une robe de rêve, unique et qui leur ressemble!

A très vite,

Bérénice