dimanche 15 juin 2014

Broderie 1919 : motifs fleuris (1)




Il y a quelques jours, une amie m'a appelée pour que je vienne voir des fournitures de broderie ayant appartenu à son arrière-grand-mère. Elle m'en a fait cadeau, et j'ai ainsi récupéré quelques merveilles, des perles de verre, des fils à broder, un peu de tissu, et une vingtaine de feuillets de revues de broderie datant des années 1918-1919. Pour les curieux, il s'agit des revues Madame et Broderie Blanche

Grâce à une petite enquête menée sur Facebook, j'ai eu la confirmation que les motifs de broderie des années 20 n'intéressaient pas que moi : alors à vos aiguilles, voici la première série de motifs* !


Pour commencer, j'ai choisi de vous montrer les motifs de broderie "pour robes". Une partie se fait en broderie classique, avec du fil de soie ou de laine, certains se font avec des perles, en verre ou en bois, et d'autres utilisent des méthodes et des matériaux plus originaux. Les motifs peuvent être disposés en semis, brodés sur des bandes ou utilisé ponctuellement pour souligner des détails sur un vêtement.
Rien ne vous empêche bien sûr d'utiliser ces motifs comme vous voudrez !

Passé plat, point de tige, point arrière, effectués au fil de soie, de laine ou de raphia :



Broderies perlées : 





 
 


Broderies en laine, où le motif apparait selon un principe de réserve :




Pour cette bande, les feuilles sont brodées au point de chainette, avec un fil de laine, et ils sont ensuite ébouriffés pour donner un effet un peu touffu :



 Voilà pour la 1ère série, je posterai la suite dans les jours qui viennent !
 J'espère que ça pourra vous servir, et si vous brodez ces motifs, envoyez moi une photo, ça me fera très plaisir...

 Quant à moi, j'ai déjà commencé une broderie, saurez-vous le retrouver parmi les motifs ci-dessus ? 



*J'ai "nettoyé" certains motifs qui étaient difficiles à lire, parfois ça n'a pas été possible, mais je pense qu'ils sont quand même utilisables.

2 commentaires:

l'Elfe a dit…

Merci pour le partage !

Isaure Lecoeur a dit…

Merci Ségolène!!!!!