lundi 26 mai 2014

Mannequin Belle Époque


Pour présenter des corsets Belle Epoque, il est difficile de se passer d'un mannequin à la silhouette en S... J'ai donc décidé de "vieillir" l'un de mes mannequins de couture. Ça m'a pris pas mal de temps mais ça me permettra de prendre de belles photos de mes corsets 1900 !

Un peu d'inspiration pour commencer, avec des images d'archives :

  
 Le drapage du corsage chez Worth, Paris, 1907.© Jacques Boyer/Roger-Viollet

  
 La mode parisienne, 1894


 Et voici, en plusieurs étapes, des images de la transformation !

 Le mannequin d'origine (en mousse bien dégueu), qui cache mon assistante de choc

Petit à petit, avec une lime et de l'huile de coude, ça commence à prendre forme...


Un peu de ouate de polyester pour ajouter des formes là où il en faut !


Et une housse en sergé de lin et coton pour habiller le mannequin

 La silhouette n'est pas tout à fait aussi sinueuse que sur certaines images de la Belle Époque, car les corsets que je crée sont destinés à être portés par des femmes bien d'aujourd'hui.


 Mon corset Été de Mucha lui va comme un gant :-)


Si la transformation de mannequins vous intéresse, j'avais écrit un autre article sur l'adaptation d'un mannequin standard à ses mesures. Vous pouvez le lire ici. Et si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir dans les commentaires !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis admirative de ton travail, Très joli, cela valait la peine de perdre un peu de temps dans la transformation.

Ségolène a dit…

Merci Justine !