dimanche 20 octobre 2013

De la toque au bibi

 

La plupart du temps, quand je crée un bibi je fabrique une base spécialement pour l'occasion. Mais il m'arrive aussi de faire de la récup' dans ce domaine ! Ce bibi en feutre vert a été créé à partir d'une vieille toque chinée il y a quelques années. Les décors sont aussi de la récup, à partir de restes de tissus provenant d'anciens projets. J'ai profité d'un moment passé avec la propriétaire du bibi pour improviser une petite séance photo.



Voici de quoi je suis partie :


Pas terrible n'est-ce pas ? Ce chapeau faisait très vieillot, mais les plis me plaisaient bien et la matière était belle. J'ai donc retourné la toque dans tous les sens, testé plein de pliages, avant de trouver une solution. Voici l'aspect du chapeau après transformation :


Le bibi tient en place avec un élastique à chapeau, et la croix en fil blanc visible sur la photo ci-dessus permet de le centrer correctement sur la tête. 

Pour ajouter un peu de couleur et de mouvement, j'ai cousu un nœud dans une chute de velours, je l'ai doublé d'un petit morceau de coton imprimé et je l'ai bordé d'une rangée de paillettes anciennes soigneusement cousues à la main.

Selon la position et les mouvements, on voit le tissu fleurit qui vient donner un peu de gaîté à ce chapeau plutôt sérieux et hivernal.


 

5 commentaires:

Emma-saru a dit…

J'adore ! Bravo.

kat' a dit…

Je trouve toutes tes créations très jolies mais là je crie au massacre, il était dans un très bon état et c’était un bibi à porter sur l'arrière de la tête -dans un esprit Jacky O- et à agrémenter d'une jolie broche et non comme une toque.

Ségolène a dit…

@ Emma : Merci beaucoup !

@ Kat' : Avant sa transformation ce chapeau, que j'avais chiné dans une friperie, était très déformé et vraiment pas élégant, quelle que soit la manière dont je le portais. C'est un chapeau de la marque C&A, datant sans doute des années 80, et pas un chapeau des années 60 !
Je suis un peu attristée qu'une lectrice de mon blog pense que je puisse transformer à ce point un chapeau ancien, alors que je prends tant de soin à préserver ce type de pièces, et que je ne me permets de modifier des vêtements et accessoires anciens que lorsqu'ils sont trop abimés pour être restaurés.

evriel a dit…


Plutôt qu'un massacre, tu lui offres une belle seconde vie! :)

Ségolène a dit…

Merci Evriel ! Et bravo pour ton corset que j'ai admiré sur ton blog et sur FR !