lundi 16 septembre 2013

Casquette de concours : la gagnante !

 
Merci pour vos participations au concours-casquette, j'ai lu vos commentaires avec grand plaisir. Tous les noms ont été inscrits sur des petits papiers, placés dans la casquette et mélangés. J'en ai tiré un au sort et c'est sur Claire que c'est tombé ! Je suis désolée pour les autres, j'aurais aimé que tout le monde gagne... Si ça peut vous rassurer, je referai des concours bientôt : j'en ai un autre en préparation, aussi sur le thème du chapeau, où je vous ferai d'ailleurs participer un peu plus activement.

Dans les derniers commentaires sur ce blog, j'ai eu plusieurs questions sur mes projets. Je me suis dit que je pouvais vous en toucher un mot maintenant.
 
Je viens d'obtenir mon master de restauratrice du patrimoine, en spécialité textiles anciens, préparé à l'Institut National du Patrimoine.
En plus de la restauration, j'ai également plein d'autres projets dont voici les principaux :
  • la reconstitution historique, en particulier médiévale, avec des animations et des ateliers autour de la couleur et du tissu (plus de détails ici),
  • la création de robes de mariée et de costumes sur mesure (je suis en train de vous préparer un article sur une robe de mariée en dentelle ancienne réalisée en juin dernier),
  • la corsetterie, inspirée de formes et de styles anciens. 
  • la récup : création de vêtements et d'accessoires originaux
  • des ateliers couture, pour partager techniques et astuces et gagner toujours plus de monde à la cause de la couture !
 
J'aimerais aussi continuer à étudier les costumes anciens, en partant des objets eux-mêmes : les qualités de tissus, les méthodes de couture, les patrons, les décors, tout me passionne !
 
Pour mieux vous montrer mon travail, j'ai un site (et même deux en fait) en préparation. Mais comme je fais cela moi-même et que je ne suis pas très très douée, cela prend du temps !
Je vais continuer à vous tenir au courant de ces projets ici, et si vous voulez me suivre de plus près, j'ai aussi une page Facebook sur laquelle je poste assez régulièrement des images de mon travail en cours. 
 
Voilà pour les nouvelles, j'espère avoir un peu satisfait votre curiosité !

8 commentaires:

stephanie vanosbeeck a dit…

Bonjour Ségolène,

Merci pour ce chouette concours ! Et félicitations pour ton Master ! C'est génial !
Et j'irai voir avec grand plaisir tes sites quand ils seront en ligne.
Comme tu parles de robes de mariées, j'ai une question : je voudrais réaliser la mienne moi même (c'est pour dans deux ans, j'ai le temps !ouf !). Mais je veux que le bas de la robe soit comme celle de Ginger Rogers dans Top Hat (un film en noir et blanc avec Fred Astaire...)c'est à dire brodée de plumes. Ce qui est génial dans le film c'est que lorsque Ginger Rogers ne bouge pas, la robe tombe droit avec un léger effet "sirène" (près du corps et un peu évasée dans le bas) mais quand elle danse, les plumes prennent de l'ampleur et ça froufroute. C'est magnifique ! Je crois que dans le film ce sont des plumes d'autruches.
J'ai lu que pour avoir cet effet de volume, il faut coller les plumes "à la retroussette". Est-ce que tu connais ce terme ? Et est ce que tu sais en quoi ça consiste, comment fait-on ? Ou connais-tu un site, un livre, un article...n'importe quoi qui en parle ? Merciiii
Stéphanie
PS: une piste me suffit, je ne souhaite pas que tu passes ton temps à faire la recherche à ma place :-)

Claire - l'Elfe a dit…

Waouh ! Je suis très contente d'avoir remporté ce tirage au sort, c'est la première fois que ça m'arrive héhé

Que de beaux projets ! j'ai hâte de voir tout ça, notamment la robe de mariée que tu évoques et tes futures réalisations en corseterie.

Ségolène a dit…

Je suis contente que ça te fasse plaisir et j'ai hâte de voir tes futurs projets à toi aussi ! Il faudra que tu me donnes ton adresse, que je t'envoie la casquette (sauf si tu penses passer à Paris prochainement, dans ce cas on pourrait se rencontrer et papoter corsets :-) )

Ségolène a dit…

Merci Stéphanie !
C'est super que tu veuilles réaliser ta robe de mariée, c'est un beau projet, et le modèle est très inspirant. Pour les plumes de la robe de Ginger il me semble que ce sont en effet des plumes d'autruche en morceaux, ou peut-être du marabout. Je ne connais pas la méthode de collage à la retroussette, et j'avoue que j'aurais plutôt tendance à coudre les plumes une à une, surtout sur une robe en soie. Dans l'encyclopédie de Diderot je crois qu'il y a une partie sur l'art du plumassier, peut-être y trouveras-tu plus de détails. Si tu veux m'envoyer un petit mail, je note ton adresse et si je trouve plus d'infos je te les communique.

Claire - l'Elfe a dit…

Je n'ai pas de séjour à Paris prévu, mais je te tiens au courant, ce serait super de se rencontrer !

Claire - l'Elfe a dit…

Au fait, as-tu reçu mon adresse par mail ? Je ne suis pas sûre que ça ait fonctionné.

Weneka a dit…

Félicitations Ségolène pour ton master ! Quelle bonne nouvelle !
J'ai une question à la spécialiste ès dentelles que tu es :
j'ai acheté l'an passé, à un marché aux puces, une pièce de col entier en dentelles mais elle est tachée à un endroit... j'ai renoncé à oter la tache, mais peut-être la teindre (en gris ? en noir ?) est possible ? Si oui, pourrais tu me conseiller une marque de teinture en particulier ?
merci bcp !
Nathalie alias weneka

Ségolène a dit…

@ Weneka : Merci Nathalie ! Et mille excuses pour le temps que je prends à répondre à ton commentaire... Je n'utilise pas beaucoup de teintures du commerce puisque je me concentre surtout sur les teintures naturelles. Si c'est une tache de rouille sur le col les produits du commerce sont assez agressifs mais très efficaces. Sinon, c'est vrai que la teinture peut être une solution. La dentelle est-elle en coton ou en soie ? Si tu veux m'envoyer une photo je pourrai peut-être te donner des conseils plus pertinents