mardi 22 janvier 2013

Robette Récup'


L'année commence doucement pour la couture, mais pas pour le reste : j'ai très peu de temps à consacrer à mon blog, et je m'en excuse auprès de celles et ceux qui continuent à venir de temps en temps malgré mon manque d'assiduité... 
Alors en attendant les futures créations de 2013, voici quelques photos d'une robe que j'ai faite pour l'offrir à Noël. Il s'agit d'un recyclage complet : à partir d'une vieille jupe tachée et mal coupée pour le bas, d'un bout de jupon informe mais au joli tissu pour le haut, de boutons et de rubans chinés que j'avais en stock depuis un moment, j'ai réalisé une petite robe fraiche et légère (un peu trop pour la saison, mais le printemps arrivera bien un jour, non ?)


Voici une photo de la jupe avant. Il s'agit d'une jolie broderie anglaise, sur un coton vert anis (Tar* J*rmon s'il vous plaît : vive les boutiques de vêtements démarqués !)


Un épinglage rapide sur le mannequin, avec un haut de forme  simple, une patte de boutonnage (l'ancienne ceinture de la jupe) et un demi-col, histoire de relever le tissu gris à fleurettes. Un gros-grain à nouer pour ajuster la taille, et voilà ! J'ai même pu réutiliser la doublure de la jupe.


Le détail du col, avec des petits plis et coupé en forme pour un rendu souple. On aperçoit un morceau du biais rose à pois que j'ai utilisé pour les finitions intérieures. Par chance, j'avais dans ma boîte à trésors des boutons en nombre suffisant, pile poil de la bonne couleur et de la bonne taille. J'aime bien la touche rétro que ça donne...


Voici la robe de profil, on voit un peu la ceinture nouée en gros-grain.


Alors, que pensez-vous de cette transformation ? J'avoue que je suis assez fière de cette robette 100% récup'. J'en ai d'autres en tête, dont une déjà épinglée sur mon mannequin, dès que j'ai le temps de les coudre je vous les montre ! 


12 commentaires:

Lathelize a dit…

J'aime beaucoup tant la forme que l'association de tissus et de couleurs

Marguerite a dit…

juste incroyable, cette robe est superbe, bravo Ségo!

Anonyme a dit…

Super chouette ! Belle récup'. Les 2 tissus vont bien ensemble ! Bonne continuation.
Véronique

byCoconuts a dit…

Et tu peux en être fière, elle est canon cette petite robe.

Hélène a dit…

Elle est géniale !

Kocotte a dit…

cette transformation est très réussie, super cette robe. j'ai aussi l'habitude des coutures recyclage

Vandendriessche Mathilde a dit…

bravo, comme toujours tu vois les potentiels de n'importe quel vêtement à l'abandon!

Mathilde a dit…

Bravo, vraiment très bien. Ça donne des idées pour le recyclage des vêtements. Le style rétro est mignon (même si je ne suis pas fan de la couleur) et j'attends de la voir portée.

Marion a dit…

Bonjour, je suis tombé par hasard, et je suis tombé raide devant tout ce que vous avez fais! J'aimerais savoir quels sont les études que vous avez fais pour arrivé à la restauration de textiles anciens?
Merci d'avance.
Marion

By ArcDeLys a dit…

Super jolie ! j'aime beaucoup le rendu final ! elle va être bien sympa à porter ce printemps !

Anonyme a dit…

elle est trop belle je la veut

"la file a la robe similaire de chez zara"

Ségolène a dit…

Merci beaucoup pour tous vos gentils commentaires! J'attends toujours les photos de la robe portée par ma sœur (Gabrielle si tu passe par là...)

@Marion : j'ai fait des études de lettres (rien à voir donc...) et quand j'ai entendu parler de l'Institut National du Patrimoine, qui forme les restaurateurs de toutes les spécialités, je me suis préparée au concours en prenant des cours de couture, en brodant un peu chez moi et en potassant des manuels de chimie et d'histoire de l'art. Si tu veux en savoir plus sur la restauration n'hésite pas à m'envoyer un mail.