mardi 16 octobre 2012

Robe de baptême


Pour changer des robes de mariées tout en restant dans le blanc, j'ai réalisé à la demande d'une de mes tantes une tenue de baptême pour tout petit bébé. Je crois que c'est la première fois que je vous présente un vêtement de bébé sur ce blog mais ça ne sera sans doute pas la dernière !


le devant, avec le plastron orné de dentelles et les plis lingerie

Je me suis inspirée des modèles de robes de baptême de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème. L'idée était de créer une tenue dans l'esprit des robes de famille, très longue, très blanche et très froufroutante, tout en utilisant des matériaux assez résistants pour passer à la machine éventuellement et surtout pour être transmise d'un baptême à l'autre (il s'agit d'une grande famille...).

le dos, avec la longue ceinture à nouer et les petits boutons de nacre

J'ai choisi un voile de coton blanc et des bandes en coton orné de broderies blanches type broderie anglaise. J'y ai ajouté des petites bordures de dentelles et j'ai fait plein de petits plis lingerie... La robe est doublée avec le même voile de coton.


A la demande de ma tante j'ai brodé l'initiale du nom de la famille, un T, sur le col :


Le patron de la robe est adapté de celui-ci, avec plein de modifications : patron de robe de baptême.
Celui du béguin est inspiré du patron proposé sur le site entrezartistes. Selon le tour de tête du bébé, on peut replier le bord du bonnet pour former un petit revers :

5 commentaires:

Courson26 a dit…

Merci Ségolène pour les liens vers les patrons... (Et encore bravo!)

Mathilde VDD a dit…

comme c'est joli ! bravo à toi!

Mathilde a dit…

Très joli! Ça fait très vêtement de famille. Et merci pour le lien du patron

Juleilia a dit…

je ne dis qu'une chose, excellent choix de tissu :p pour le reste tu as géré comme une reine, comme d'habitude!

Ségolène a dit…

Merci ! C'était une expérience nouvelle pour moi, et les vêtements d'enfant c'est chouette : ça va vachement plus vite que la version adulte...