mardi 20 septembre 2011

Jupes Belle Epoque

Le système de coupe des jupes 1900 que j'ai utilisé pour la robe de mariée de ma soeur avait éveillé la curiosité de Chrysopale, et je m'étais promis de faire un article sur le sujet. Voici donc quelques détails sur ces fameuses jupes dont l'ampleur est massée sur l'arrière et qui épousent les lignes des hanches avant de s'évaser en corolle. Les images sont des photos de ma collection de revues anciennes, la qualité n'est pas toujours très bonne car je n'ai pas descendu les revues du grenier pour les photographier...


Commençons par un peu d'histoire... La silhouette féminine de la fin du 19ème siècle est modelée par un corset qui affine la taille, projette le buste en avant et renvoie les fesses en arrière, formant une sorte de S (et déformant de façon épouvantable le corps féminin qu'il compresse et contraint...) Les vêtements sont assez près du corps, sauf pour la poitrine qui est en général gonflée et noyée dans un flot de tissus. Les jupes ont une ligne très fluide et élégante. Souvent assez moulantes sur les fesses et les hanches, elles s'évasent doucement vers le sol, où une petite traîne permet d'équilibrer la silhouette.

La technique de coupe utilisée pour obtenir ces jupes sinueuses est assez simple.
Deux effets sont recherchés :
- une jupe collante en haut et évasée en bas
- plus d'ampleur derrière que devant, afin que la traîne se positionne correctement
Pour cela, il faut jouer avec le droit-fil du tissu, qu'on oriente différemment selon les panneaux qui constituent la jupe. L'autre règle à respecter est que les coutures sont toujours des lignes droites.Voici un patron proposés dans l'une de ces revues  :
Il faut au minimum 4 panneaux pour faire une jupe Belle Epoque : un devant, un dos et deux côtés:
  • le devant est coupé en double, sur le tissu plié parallèlement au droit-fil. La largeur du haut du panneau correspond au devant du tour de taille, c'est à dire environ la distance entre les deux seins. On peut éventuellement y faire des pinces si le ventre est un peu rond. La largeur du panneau en bas dépend de l'ampleur souhaitée.
  • les côtés ont une bordure droit fil, et l'autre dans le biais, avec un angle plus ou moins important selon ce que l'on souhaite. On assemble le côté droit-fil au panneau de devant.
  • le dos est coupé selon le même principe que le devant, mais on peut le faire plus large si on veut ajouter des plis (c'est ce que j'ai fait pour la robe de mariée de ma soeur)
On peut laisser une ouverture sur un côté ou derrière, et monter une petite ceinture qui prendra bien la taille. Ce principe de coupe peut être modifié à l'envie, et on peut diviser les panneaux de côtés afin d'avoir des "côtés devant" et des "côtés derrière". De nombreuses variations sont aussi possibles pour le dos de la jupe : plis, fronces, etc.


 C'est une forme de jupe très seyante, qui permet d'avoir une jupe longue qui tourne et qui fait un peu princesse sans faire meringue ni trop grossir les hanches. Je trouve qu'elle se prete donc particulièrement bien aux robes de mariée. Vous avez déjà vu ici celle de ma soeur, mais je peux vous garantir qu'il y en aura d'autres : j'en ai déja deux de prévues pour l'année à venir... Qui sait, peut-être y en aura-t'il une de style Belle Epoque !

16 commentaires:

Zibusine a dit…

Effectivement, ce style de jups est on ne peut plus seyant ! C'est aussi ce que j'ai fait pour ma robe de mariée ^^

weriem a dit…

J'aime beaucoup cette époque, merci pour les explications!!

Dame Béa a dit…

Très belle jupe !!! la robe de mariée était très joli aussi. bonne suite

Maud a dit…

hum, je la connais celle là huhu...c'est comme qui dirais une de mes premières réalisation d'époque.

Ségolène a dit…

@Zibusine : j'ai hâte de voir les photos de ta robe !
@ Weriem : de rien ! J'ai pu constater sur T&N que tu t'y connaissais bien en histoire du costume...
@Dame Béa : merci ! Je transmets les compliments à la mariée
@Maud : pareil pour moi. Et j'y reviens sans arrêt : je crois que c'est la forme de jupe que je préfère de toute l'histoire du costume

Maham a dit…

Waou, merci de nous avoir expliqué tout ça, ça fait rêver *-* !!!!!

Sandra a dit…

Elle est décidément vraiment très belle, cette jupe.
Hum, par contre,si je peux me permettre une petite rectification:
"... pas ENCORE descendu les revues du grenier".
***niark***

(mais sinon, tes articles, ils sont vraiment top.)

Chrysopale a dit…

Honte à moi, j'avais pas encore vu l'article !

Je comprends beaucoup mieux le tombé de la jupe maintenant, et devine : j'ai envie d'en faire une !

C'est magnifique, et en effet, la forme est très flatteuse !
Merci merci pour ces explications !

Chrysopale a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ségolène a dit…

@Chrysopale : ce n'est pas grave, l'article est toujours là ;-)
Ça ne m'étonne pas que tu aies envie de t'y mettre, ce modèle est magique, et contagieux. J'ai déja contaminé quelques copines...
Et j'ai eu le temps de lire ta remarque sur les métrages avant que tu ne l'effaces, j'en déduis que tu as trouvé la réponse. Pour le calcul, il faut avoir en tête qu'on peut positionner les panneaux tête-bêche, ce qui permet d'économiser pas mal de tissu. J'ai hâte de voir ta réalisation !

Chrysopale a dit…

En effet, je n'avais pas lu assez loin.

C'est faisable ça de les mettre tête-bêche? Il n'y a pas de risque de problème que l'étoffe n'a pas été prise dans le même sens pour tous les morceaux?

Tu peux me compter parmi les contaminées, une partie de mon espace de cerveau disponible est maintenant occupé à cogiter ça (je m'en ferai une, c'est certain!)

Ségolène a dit…

ça dépend de ton tissu, mais a priori s'il n'a pas de motifs avec un sens, mettre les morceaux tête-bêche n'est pas un problème.
En tout cas je suis contente de voir que le virus se répand !

pgaubin@free.fr a dit…

Super ce succès ! deux commandes ! merci pour ce cours à l'occasion, je reviendrai sur celles-ci car c'est une formr de jupe que j'aime particulièrement et je suis amenée à confectionner des costumes belle époque pour des journées particulières à Lisieux ... ce n'est pas loin du Cotentin !

Chrysopale a dit…

Ca y est, la jupe est faite, et enfin photographiée !

Bon, j'avoue, l'effet est quasi invisible. Les toutes premières photos, en cours de réalisation, étaient plus parlantes (le taffetas était encore tout raide, maintenant, il a été porté, il s'est assoupli).

Lien : http://chrys-o-fils.blogspot.com/2012/01/belle-epoque.html

Ségolène a dit…

@pgaubin : des journées costumées à Lisieux, ça fait envie... Je suis preneuse de photos ! :-)
@Chrysopale : Félicitations !Je suis allée voir la jupe chez toi, et j'ai laissé un petit mot...

Chrysopale a dit…

Merci !