lundi 7 juillet 2014

Corps baleiné bleu


Mon exploration des formes anciennes de corsets continue avec le 18ème siècle. On parlait alors de corps à baleines ou de corps baleiné (le corset désignait une sorte de gilet souple, porté sous les vêtements le plus souvent). Celui-ci est en lin.
This is a pair of stays I made in my attempt to understand and reproduce antique corsets.




Pour le patron, je me suis inspirée de ceux présentés dans l'Encyclopédie, dans Corsets de Jill Sallen et dans Corsets et crinolines de Naurah Waugh. A partir de ces modèles et de corsets anciens conservés dans les musées, j'ai dessiné moi-même un patron en 9 pièces :
- 1 devant
- 2 côtés devant
- 2 côtés dos
- 2 dos
- 2 bretelles


Je voulais un corset simple, pas trop riche, j'ai donc choisi du lin assez brut. Le lin bleu est un tissu ancien, avec de belles irrégularités de tissage. Il est doublé d'un lin naturel très épais et rigide. Les bretelles et la bordure du corset sous le bras sont bordées de cuir souple beige. 
Les baleines sont des brins de bambou, à l’exception de celles du milieu dos et des baleines horizontales qui sont en acier pour plus de solidité. 

Les coutures sont effectuées à la machine pour l'assemblage et les couloirs de baleines verticaux. Pour les baleines horizontales et les rubans de bordure, les coutures ont été effectuées à la main. Les œillets sont également brodés main, avec du fil de lin.




Pour les photos, le corset est porté sur une chemise ancienne en lin, puis avec un jupon en coton blanc et une jupe en coton imprimé que j'ai surteint en bleu. Nous avons réussi à nous glisser discrètement dans le parc du Château de Versailles pour profiter du magnifique décor végétal...
For the photos, the corset is worn over an antique linen chemise. Then we went to Versailles, and I added a cotton petticoat and a skirt .

 




 


Ce corps à baleines a aussi été créée pour le challenge n°12 du Historical Sew Fortnightly, sur le thème "Shape and Support".

The Challenge: #12 - Shape and Support
Fabric: linen
Pattern: created from several sources
Year: 1760-1780
Notions: cotton and linen binding, leather, bamboo and steel boning, cotton lace
How historically accurate is it? 75%. The pattern, fabric and construction are correct for the period. But I used polyester thread, and part of it is machine sewn.  
Hours to complete: 20-25 hours
First worn: for the photos
Total cost: 20-30€

 

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique travail. Bravo

Viviane a dit…

Franchement... bluffée !
Bravo la belle =)

coxlicotte a dit…

joli modèle et cette couleur !!!!!!
tu me donnes envie de coudre une tenue médiévale pour faire la fête cet été ..... mais ça me semble difficile !
bravo
cox

frifricreations a dit…

c'est tres joli , et sympa ,
bonne soirée, bisous
frifricreations.

Jeannine a dit…

I adore your pictures.

Rowenna a dit…

C'est tres belle, bon travail!

Ségolène a dit…

Merci pour tous vos gentils commentaires ! Thank you for you nice comments !