lundi 17 mars 2014

Corset 1910, le retour !


Prévu pour le challenge n°4 du Historical Sew Fortnightly, ce corset arrive finalement plus de deux semaines en retard... Mais je ne regrette pas d'avoir pris le temps de le finir tranquillement, sans pénaliser les autres projets que je mène en parallèle. 

Je voulais depuis longtemps réaliser un autre corset 1910, après le premier cousu il y a exactement un an. Ce dernier n'est en effet pas très réussi (et surtout très inconfortable). Les ingrédients pour cette deuxième tentative : des recherches, un tableau d'inspiration, un joli tissu qui flirte avec le style Art Déco, un patron simple mais de qualité et quelques heures de couture à la main et à la machine !

I wanted to make this corset for the 4th Historical Sew Fortnightly challenge, but I ran out of time and I am more than two weeks late ! I found some inspiration on Pinterest. I used Festive Attyre pattern, with a vintage fabric and antique lace and ribbon. 





J'ai utilisé plusieurs matériaux anciens pour donner plus d'authenticité à ce corset. Le tissu, une toile à matelas, date de la 2ème moitié du 20ème siècle, la dentelle, une broderie anglaise mécanique, est du début du 20ème et le ruban en soie jaune pourrait bien provenir du 19ème...


Le corset mériterait des jarretelles pour l'étirer vers le bas et des crochets pour fermer le devant, sous le busc : je vais essayer de les ajouter avant d'oublier et de passer au corset suivant !
I still need to add garters and some closure to the front bottom of the corset.


 Voici le corset sous toutes ses coutures (ou presque !) :




 Je laisse le mot de la fin à mon charmant modèle : ce corset est-il confortable ?
I asked my lovely model : is this corset comfortable ?


 The Challenge: #4 - Under it all
Fabric: coton-synthetic
Pattern: 1910 Festive Attyre
Year: 1910's
Notions: antique cotton lace, golden busc and eyelets, spiral and steel boning, antique silk ribbon
How historically accurate is it? I would say 75%. The fabric style is right, but the fiber is not... And I think the construction is not really historical.
Hours to complete: I don't know, maybe 10 hours ?
First worn: for the photos
Total cost: 50-60€

3 commentaires:

Rusaloysia a dit…

Il est très beau ce corset ! bravo.
Mais j'ai une question, il descend bien sur les fesses, n'est-il pas trop rigide pour s'asseoir ?

Ségolène a dit…

Merci Rusaloysia ! Il descend en effet très bas, comme beaucoup de corsets des années 1910, mais les baleines s'arrêtent plus haut, surtout devant, pour permettre de plier les jambes et pour s'asseoir. Il est donc très confortable, d'autant que les tissus que j'ai choisis ne sont pas très rigides.

Maud a dit…

Tout à fait charmant. Je constate que chacune des sœur à sa décennie de prédilection. Où peut être simplement un style qui correspond... J'aime beaucoup le gif final.