lundi 15 juillet 2013

Années folles



C'est toujours lorsque j'ai le moins de temps que je me sens le plus créative et que j'ai le plus d'envies coutures. A quelques jours de rendre mon mémoire de fin d'études, cela n'a pas manqué : je suis allée trainer sur le forum "couture vintage" de T&N et j'ai craqué. Pour le défi du mois de juillet, j'ai réalisé une robe du début des années 20, d'après un modèle de Madeleine Vionnet.

Comme je suis un peu plus libre depuis que j'ai rendu l'écrit, je me suis amusée à prendre et retoucher des photos pour un effet encore plus rétro, j'ai soigné les poses, le maquillage, etc. J'espère que ça vous plaira !

J'ai aussi pris le temps de mettre au clair quelques explications et de bidouiller un petit schéma. Si l'envie vous en prends, vous devriez arriver à vous coudre une petite robe années folles, vous aussi !



Les matériaux

Les matériaux que j'ai utilisés provenaient tous de ma réserve. Le fond de robe est en coton, avec des fils un peu brillants (du lurex ?) tissés en bandes, le dessus de robe est une mousseline rayée en coton et soie, et les accessoires sont réalisés avec des matériaux anciens (vraisemblablement des années 20 d'ailleurs).
Comme je voulais être la plus historique possible dans les matériaux et les méthodes de couture, tous les ourlets ont été réalisés à la main.



Le patron

Le patron, inspiré d'une robe de Madeleine Vionnet de 1922, est présenté dans le livre de Betty Kirke. Il est très simple : ce sont deux quarts de cercles, fendus et assemblés de façon à former une robe large, qui sera ensuite ceinturée. C'est donc une robe-qui-tourne (les années 50 n'en ont pas le monopole !).


Voici le schéma, rapidement tracé pour toi, lectrice (lecteur ? de toute façon, la majorité des visiteurs étant certainement féminine, je vais faire les accords en conséquence). Il n'y a pas d'échelle, car ce dessin n'est pas totalement à l'échelle, hum hum, mais en quelques lignes je vais essayer d'expliquer comment l'adapter très simplement à n'importe quelles mesures.

 
  1. Le droit-fil (sens du tissu, pour les néophytes, il est parallèle aux bordures du tissu dans la longueur) est indiqué par la ligne verte.
  2. La robe se coupe en deux parties identiques, le devant et le dos. 
  3. La mesure A-C correspond à la longueur de la robe, de l'épaule au bas de l'ourlet. Le bas de la robe n'est pas totalement parallèle au sol dans le modèle original, j'ai essayé de recréer ce mouvement sur le schéma mais libre à vous de dessiner un quart de cercle parfait pour avoir un ourlet plus régulier.
  4. La ligne A-B correspond à l'emmanchure
  5. La ligne E-D correspond à la profondeur du décolleté. Je vous conseille d'ajuster la profondeur du décolleté après avoir assemblé la robe.
  6. Assembler le devant au dos sur les lignes B-C. 
  7. Assembler les épaules dos et devant (A-E) en plissant ou en tordant les bretelles, selon l'effet désiré
  8. Faire tous les ourlets : le bas de la robe, les décolletés dos et devant, les emmanchures. Idéalement à la main, sinon à la machine.
 Quelques conseils et précisions : le tissu doit être très souple et fin, sauf si vous voulez vous  transformer en tente. Cette robe se porte sur un fond de robe, simple robe droite sans manches (une nuisette peut très bien faire l'affaire), qui peut être couleur chair, assortie ou contrastante. Enfin la ceinture, dont ce modèle ne peut pas se passer, peut être nouée ou se fermer par des agrafes. 

J'espère que mes explications sont claires, n'hésitez pas à me faire des remarques et à me demander des précisions dans les commentaires !


Les accessoires

Comme je l'ai dit plus haut, cette robe doit être ceinturée. J'ai pour cela sorti un de mes trésors, une bande de tulle de soie brodé de perles et de lames métallique, qui vient tout droit des années 20. Je l'ai cousu sur un gros-grain gris, en refixant les perles qui se baladaient et en faisant des lignes de points dans la longueur pour consolider le tout. C'était long mais nécessaire : le galon est très fragile et un peu usé. Puis j'ai fixé à chaque extrémité de la ceinture une bande de tulle noire (en nylon, je n'ai pas eu le temps d'en chercher en soie, ou de teindre le petit morceau de tulle blanc qu'il me reste d'un voile de mariée). J'ai un peu hésité à ajouter ce tulle, je pensais au départ mettre des agrafes, mais je trouve finalement que ça donne du mouvement et un peu de légèreté à l'ensemble. 



Et bien sûr, pas de robe années 20 sans coiffure assortie ! J'ai donc fabriqué un bandeau pour compléter ma tenue. Je me suis pour cela un peu inspirée des coiffures des héroïnes de Downton Abbey.
 

Le bandeau est réalisé avec un morceau de gros-grain ancien, sur lequel j'ai appliqué une dentelle ancienne que j'ai rebrodée de perles (des perles de rocailles vertes et des perles argentées venant du galon de la ceinture). J'ai ajouté une fleur en métal chinée il y a quelques mois et une vraie perle grise que je gardais précieusement dans mon stock. Le bandeau se ferme à l'aide de deux rubans en satin de coton à nouer. 



Et pour finir ce loooooog article, pour ceux qui sont toujours là, une photo-délire où je me prends pour Gloria Swanson !
(ben quoi, le thème c'était Cannes, une photo de star s'imposait, non ?)

15 commentaires:

papelhilo a dit…

c'est parfait ! tu peux te faire passer pour ton arrière grand-mère !!

Claire - l'Elfe a dit…

Excellent !

Buridan a dit…

Magnifique. Bravo pour tout ce travail. Maquillage et coiffure topissime, bravo au photographe!

Mademoiselle Rétro a dit…

C'est rigolo parce que tu as même le visage pour porter une robe de ces années là. Très joli résultat.

celine a dit…

Bravo! Et superbes photos!! Merci pour le partage : je vais mettre cette robe sur ma do-liste!!!

Lathelize a dit…

Magnifique et j'apprécie le souci de véracité jusqu'au moindre détail : bravo!

Ségolène a dit…

Merci, et si tu fais la robe, envoie moi des photos !

Ségolène a dit…

Merci Mademoiselle. Ce qui est rigolo, c'est aussi que c'est la période du 20eme siècle qui m'attirait le moins. Cette première tentative m'a donné envie d'en faire plus !

Ségolène a dit…

Merci ! Et le photographe, c'est moi figure-toi, avec l'aide de mon retardateur ;-)

Ségolène a dit…

Merci pour ce compliment qui me touche, j'aurais du mettre en regard une vraie photo de mon aïeule...

Ségolène a dit…

Merci Lathelize. J'apporte toujours beaucoup d'attention aux accessoires et aux petits détails lorsque je réalise un costume : c'est ce qui lui donne l'aspect authentique que je recherche

Manowen a dit…

Encore plus jolie portée !!! belle réussite ! et la mise en scène est bluffante !

Grace a dit…

La tenue est magnifique, et la mise en scene est bluffante. Bravo :-)

Adèle, dite La Lecturienne a dit…

super chouette !

Emma - L atelier du Kakapo a dit…

Magnifique, les photos semblent sorties du tiroir d'un meuble trouvé au grenier. J'aime vraiment le soin apporté à chaque petit détail, bravo ! Cela donne envie de se plonger dans l'Histoire des tissus et vêtements.