lundi 11 mars 2013

Aimée


En ce moment, mon blog reflète mon activité couturistique : c'est un peu mort... Un mémoire de fin d'études qui me prend beaucoup de temps et d'énergie, et quelques petits soucis de santé m'ont un peu éloigné de mes aiguilles. Malgré tout, ma machine à coudre n'est pas abandonnée, et je la sollicite de temps en temps pour des projets pas trop ambitieux. En voici un exemple, avec cette robe réalisée pour le bébé d'une amie. Elle est 100% récup', et j'avoue que je me suis bien amusée à coudre ce vêtement miniature !
 

Je suis partie d'un patron de barboteuse du Marie-Claire Idées de novembre-décembre 2010. En fait j'ai juste utilisé le haut, afin d'avoir une idée des dimensions pour une taille 6 mois. Je pense que la robe taille assez grand, et comme les bretelles s'ajustent elle devrait pouvoir être portée assez longtemps.


Au-devant de la robe, dans un petit espace blanc de l'imprimé, j'ai brodé le nom de la petite fille à qui elle est destinée, Aimée.


Le dos se ferme avec des boutons, que j'ai choisis de deux sortes différentes.


 Le haut de la robe est doublé avec un voile de coton. Les coutures de la robe sont des coutures anglaises, et le biais est replié à la main avec des points invisibles.


Comme je le disais au début de l'article, j'ai pu réaliser cette robe sans rien acheter de neuf : le tissu rose est une chute d'une robe que ma mère m'avait faite quand j'avais une douzaine d'années; le tissu marron est un sarouel que j'ai mis au rebut il y a trois ou quatre ans mais dont j'aime beaucoup le motif; le voile de coton est un reste de la robe de baptême; les biais et les boutons viennent de ma réserve. Le vêtements de bébé, c'est chouette parce que ça permet d'utiliser de toutes petites chutes de tissu : la preuve que ça vaut le coup de stocker tous ces micro-restes de projets !



Aucun commentaire: