samedi 8 septembre 2012

Une mariée pas comme les autres

 

Cette année, j'ai passé beaucoup d'après-midi avec une jeune femme formidable qui, après quelques ateliers couture, m'avait demandé de l'aider à coudre sa robe de mariée... Elle voulait un modèle court, facile à porter, avec un petit esprit rétro et des matériaux de très belle qualité. Nous avons jeté notre dévolu sur un modèle de Madeleine Vionnet, et sur un crêpe de soie et un tissu façonné en soie et fils métallisés.
Ça a été un très beau projet et j'ai envie de vous montrer plein de photos, pour vous donner une petite idée de ce que j'ai eu la chance de partager avec Mathilde !


Voici en images différentes étapes de la création de la robe :

Aux débuts, le moulage de la robe, les essais de plis, de pinces, de drapés. Les doutes et les changements aussi... Je crois que si nous avions été au bout de toutes nos idées, il y aurait eu une quinzaine de robes différentes !

Et enfin, le dernier essayage, avec tous les accessoires. Est-ce que la robe tombe bien, est-ce que le bandeau tient, est-ce que la doublure reste en place quand Mathilde danse, est-ce qu'on voit les sous-vêtements ?...

Le jour J, malgré la chaleur écrasante, Mathilde est rayonnante :

et aussi très émue. Et peut-être même un peu stressée...

la seule photo de dos où on voit bien le détail de la ceinture et de la bande dorée sur "l'aile" droite

ça y est, ils sont mariés...


Vous pouvez voir sur la photo précédente un bout de l’éventail customisé par Mathilde à partir d'un souvenir de voyage, avec un morceau de la soie utilisée pour la ceinture de la robe. Vu la température, c'était un accessoire plus que bienvenu !



Un élément sur lequel nous avons beaucoup travaillé est le bandeau-voile. Nous avons imaginé un système 2 en 1 : la fleur avec les longs pans en mousseline de soie (teinte dans le thé et ourlée à la main par les soins de Mathilde) est amovible, afin d'être remplacée par une fleur plus simple pour la soirée.

Version longue pour la mairie


Version courte pour danser

A propos de danse, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une photo de l'extraordinaire rock dansé par les mariés. Il semblerait que la robe n'ait pas été très pratique pour les passes rapides, en tout cas à voir c'était magnifique, avec les "ailes" de la robe qui volaient à chaque mouvement.



Et parce que jusqu'au bout, ce fut un mariage atypique et sympathique, voici en exclusivité les images que les mariés ont pris après la fête :



Merci encore Mathilde pour cette belle aventure. Cette robe de mariée aura eu un parcours extraordinaire, et c'est extrêmement chouette !
 Je n'ose pas imaginer ce que tu lui réserve par la suite, mais si tu as besoin d'un coup de main pour la modifier, tu sais à qui t'adresser :-)


10 commentaires:

Courson26 a dit…

Une fois de plus, Ségolène, les photos sont magnifiques. La mariée semble très émue en effet. Bravo à toutes les deux pour ce beau défi (car c'en est un de ne pas savoir à l'avance à quoi va ressembler la robe de sa vie!) Des bisettes à vous partager...

Anonyme a dit…

Quel plaisir de découvrir des robes si différentes, si personnalisées sur ton site.
On sent la mariée bien dans sa robe, elle dégage une vraie personnalité. Le fruit de votre complicité, de vos échanges se ressent.
Ton professionnalisme aussi Ségolène, tu es pro dans la créativité, mais aussi humainement parlant.
Bravo
Martine44

Ségolène a dit…

@Courson26 : merci Marion, même si pour les photos, je n'y suis vraiment pour rien !
@Martine : merci pour la visite et ce commentaire si positif et encourageant ! Je suis contente qu'on sente Mathilde bien dans sa robe, c'était en effet le vrai défi, et c'était vraiment intéressant et chouette à la fois de travailler dans cet objectif

christine a dit…

waouh !!! Tout simplement sublime !!!

blanche neige a dit…

C'est une magnifique robe, qui a une belle histoire!bravo pour cette réalisation à 2.

Nath a dit…

Génial ! Super beau ! Et de très belles photos !!!

Syle a dit…

je suis impressionnée par tant de recherche et d'originalité !!!!

La mariée est superbe !!!
Et félicite les amoureux pour la dernière photo !

Tokad a dit…

La robe est superbe et tes photos sont le reflet d'une bien jolie fête

Ségolène a dit…

Merci pour tous vos commentaires ! Je transmets les compliments et félicitations à la mariée

Mathilde VDD a dit…

Un énorme merci à Ségolène pour sa pédagogie, sa patience, son écoute, son talent, sa capacité à savoir pour les autres ce qui leur ira le mieux, son amitié, et ses délicieux cookies !
Quelle merveilleux projet et quel beau mariage, en grande partie grâce à tous nos moments partagés.
Je conseille vivement les services de cette "artiste" !