samedi 19 mai 2012

Printemps 1956



C'est le printemps, il fait presque beau (par intermittences...) c'est le moment de sortir les robes à pois, les jupes légères en coton, les tenues vintage à souhait et d'aller faire voler nos jupons dans le vent ! Alors aujourd'hui, en direct de mai 1956, j'ai de jolies images à vous montrer, et aussi un cadeau : un patron de "fourreau de robe", scanné pour vous et publié ici pour un usage libre bien sûr...



L'incontournable robe chemisier blanche, fraîche, sobre et élégante. Avec le large ruban de vichy bleu c'est encore plus chouette : je verrais bien une ceinture avec des petits carreaux...

  Celle-ci est un peu tarte je trouve (trop bouffante, trop ras-du-cou), mais l'association de violet, de jaune, de parme et de blanc est exquise : et on trouve déjà un aperçu du goût pour les clashs de couleurs des années 60.

  Et voici ma chouchoute : la robe de bombe Joanesque, avec toujours les accessoires jaunes, et cette petite fleur à la ceinture : parfaite !

Si l'envie vous prend de vous faire une robe dans ce style, ce qui suit va vous intéresser :

Dans Elle ils l'expliquent bien, pas question de porter une robe fourreau sans les dessous adaptés. Alors n'hésitez plus, à vos photocopieuses et à vos papiers quadrillés, et vive les fonds de robe ! (pour avoir l'image en grand, cliques dessus puis faites un clic droit et cliquez sur "afficher", puis sur le + )

8 commentaires:

Maud a dit…

Merci pour le patron. Peut être que cela me servira pour la noce Pouzou.

Maud a dit…

Euh Grand décolleté? (il faut lire le commentaire d'époque de la robe rouge...)

Ségolène a dit…

mais je t'en prie ! Faudra que tu me montres les photos... Concernant le décolleté, je te rappelle le contexte : on est dans les années 50, soit le retour du corset, le culte de la ménagère, les jupes qui rallongent (merci Dior) etc. De ce point de vue, la robe rouge est presque indécente ! ;-)

Mathilde a dit…

Euh... D'abord merci beaucoup pour ton scanne, j'adore ce type de robe mais elles ne sont pas toujours facile à trouver.
Mais cette robe est de quel niveau de difficulté? Je suis une novice en couture. Merci

bk-creations a dit…

je découvre ton blog avec beaucoup d’intérêt. cette robe rouge est superbe. dommage que je ne trouve pas le scan pour me la faire.
je viens de réaliser la robe C du fait main en tissu carreau bleu/rouge/noir/blanc et jaune,
elle est très jolie.

est ce que tu penses qu'il serait possible de m'envoyer le scan par mail ?

merci beaucoup d'avance

PS : ta robe à carreaux est à tomber ^^

Ségolène a dit…

Bonjour bk-creations,
Merci pour ton commentaire et le compliment sur ma robe à carreaux ! Malheureusement je n'ai pas le patron de la robe rouge, j'ai juste la photo du vêtement fini... Le patron est pour un fond de robe, à porter en dessous. Il y a pas mal de rééditions de patrons des années 50, chez Vogue par exemple, dont certains très proches. C'est tout ce que je peux te dire, je suis désolée !

dane a dit…

merci pour ces beaux modèles et le patron va me servir c' est sûr lorsque je la ferai je mettrais un lien vers ton blog merci de ce partage bisous

Ségolène a dit…

Merci pour ton passage Dane ! Je suis ravie que tu utilises ce patron, et j'ai hâte de voir le résultat !