mardi 14 février 2012

Du vieux avec du neuf


Ici à Genève, où je suis arrivée il y a dix jours pour commencer un stage, il fait froid. Je sais, c'est banal, il fait froid à peu près partout en ce moment. Mais ici, il y a la bise : un vent glacial qui transforme la moindre parcelle d'humidité en glaçon en l'espace de 5 secondes. Je suis évidemment arrivée complètement sous-équipée, et au bout de deux jours je suis allée m'acheter un pull chaud. C'était la fin des soldes, j'ai trouvé chez le suédois un truc poilu et coloré bien chaud, je n'ai pas réfléchi, je l'ai acheté. Mais la coupe est totalement informe et pas du tout mon style. Plutôt que de condamner ce pull aux WE à la maison, j'ai décidé de le transformer en petit pull rétro et féminin, clairement inspiré des années 1940. 
Une fois n'est pas coutume, j'ai fait du vieux avec du neuf !

 Commençons avec une photo du pull avant toute intervention :


Un peu ramollo, non ?

J'ai trouvé dans une mercerie à côté de Genève un métrage de ruban de velours ancien, avec des reflets et une couleur incroyables. Comme j'aime bien mélanger les couleurs, je me suis dit que ce rose vif irait bien sur mon pull orange... En m'inspirant des garnitures qu'on voit parfois sur des robes du soir des années 1930, j'ai appliqué mon ruban autour de l'encolure en lui donnant la forme d'un nœud, et je l'ai cousu à petits points.



Puis j'ai coupé, retaillé les emmanchures, froncé les manches, ajusté la taille, et voici le pull après :



Indubitablement plus joli, et tout à fait dans l'esprit des années 1940, vous ne trouvez pas ?

 

PS: vous pouvez apercevoir ma jupe pour le concours de T&N dont je parlais précédemment, elle est finie, ya plus qu'à prendre des photos correctes !

6 commentaires:

Courson26 a dit…

C'est très élégant Ségolène. ça fait plaisir de te voir avec une jupe crayon! Bon courage pour les grands froids. Bises.

Sandra a dit…

Bienvenue à la maison ! Va falloir que tu me donnes les bonnes adresses "rubans anciens"... ;-)
Ce pull est vraiment très chouette, et totalement toi !
En attendant les photos de la fameuse jupe (et du manteau ?), des bisettes de la mer !

weriem a dit…

Effectivement beaucoup plus seyant! Belle métamorphose!

Ségolène a dit…

@Courson26 : merci Marion ! les jupes crayon, j'aurais du m'y mettre plus tôt, j'adore porter celle-ci. Et comme il fait déjà moins froid, je peux sortir en jupe sans souci...
@Sandra : merci bien ! Pour la mercerie, je ne sais pas s'il restera encore des rubans anciens après mon séjour ;-) Bises à toi aussi, chanceuse !
@Weriem : merci! C'est toujours gratifiant de transformer un truc bof en jolie chose, et ça l'est encore plus si la jolie chose en question est appréciée par d'autres que moi ! :-)

Ilhytia a dit…

Merci pour ton blog que j'aime beaucoup. Je t'ai tagué sur le mien ;)

Blanche Neige a dit…

Bonne idée et beau résultat, comme quoi, il faut pas grand chose pur changer un top!