mercredi 14 décembre 2011

Roses de tissu


Je vous présente mon dernier bibi, que j'imagine bien crânement posé sur la chevelure d'une lady steampunk un peu maléfique...
Je l'ai réalisé avec du tissu lamé gaufré, des feuilles en velours, des pièces métalliques pour renforcer les semelles et une rose en tissu. J'ai mis au point la technique pour obtenir cette fleur pour le bibi de Marion, que je vous présenterai ici quand elle l'aura reçu, validé et porté ;-).

En attendant, voici un tutoriel pour réaliser ces roses en tissu !

Il vous faut une chute de tissu, si possible avec une texture ou un petit motif. Il est préférable de le doubler avec une toile thermocollante. Dans ce tissu, découper 9 cercles de 10cm de diamètre et 3 cercles de 7cm de diamètre.


Il faut commencer par le coeur de la fleur. Pour cela, plier en deux les petits cercles, en plaçant le biais le long du plis. Maintenir avec des épingles. 


 Positionner le premier cercle sur le second, à partir du milieu de celui-ci.  Prendre soin de superposer parfaitement les arrondis des demi-cercles. Procéder de même pour le troisième cercle.

   

 Glisser le 3ème cercle sous le premier et épingler de façon à refermer le cœur de la rose. Passer un fil de fronce tout autour, en prenant toutes les épaisseurs superposées.

 

 Serrer le fil de fronce et arrêter par quelques points. Le cœur de la rose est fini !

 

 Procéder de même avec 4 grands cercles, afin d'obtenir la corolle. Puis glisser le cœur de la rose dans la corolle, et maintenir par quelques points sur le dessous. Pour une petite rose ou un bouton de rose, on peut s'arrêter ici.

 

Pour une grande rose, il faut faire des pétales : plier en deux dans le sens du biais les cercles restants. Former une petite pince au milieu, et replier les deux bords du pétale. Passer un fil pour maintenir plis et pinces, et le froncer légèrement pour arrondir les pétales. Arrêter solidement le fil.

 

Placer les pétales tout autour de la rose en les faisant se chevaucher. Coudre par dessous afin de tout maintenir ensemble. La photo suivante montre à quoi la rose ressemble vue de dessous. Si l'on veut monter la fleur en broche, il faut découper un cercle de feutrine et le coudre sous la rose pour cacher les coutures, solidifier l'ensemble et permettre de fixer une attache.


Et voici la rose terminée !


Selon les tissus choisis et la taille des cercles, le résultat pourra être très différent. En voici un exemple, avec un coton jaune à pois : 



J'espère que ce tutoriel vous a plu et qu'il vous servira, envoyez-moi des photos de vos réalisations si vous l'utilisez !


12 commentaires:

Courson26 a dit…

Super tutoriel Ségolène! Bon, ça n'a quand même pas l'air d'être à portée de toutes les mains... C'est superbe! Bravo (et merci)!

Chrysopale a dit…

Ah ben ça c'est des roses en tissu comme j'aime ! Parfois certains "modèles" de fleurs en tissu donnent un résultat plus que douteux à mon goût, là, sérieusement, je les vois bien en vrai, ça fait chic !

(au fait, je risque de t'envoyer une photo d'ici peu, la Belle Epoque a fait son chemin, je finis l'ourlet...)

Anne a dit…

C'est très très beau !
J'ai bien envie d'essayer :-)

Le grenier de Mlle a dit…

Il est drôle de voir que l'ont porte le même prénom et que nous portons la même passion pour l'ancien :)

Ségolène a dit…

@Courson26 : merci ! Et je t'assure, ce n'est pas compliqué, il suffit d'être un peu appliquée et patiente. Et puis bientôt tu auras la fleur de ton bibi pour te servir de modèle ;-)

@Chrysopale : c'est exactement ce qui m'a motivé à publier ce petit tuto. Les modèles de fleurs en tissu fines et un peu réalistes sont assez difficiles à trouver sur le net je trouve.
Et j'ai hâte de voir ta jupe... Je suis en ce moment en pleine réalisation de costumes style Belle Époque pour une pièce de théâtre, mais je dois attendre les représentations pour poster des photos.

@Anne : merci ! Envoie moi une photo si tu utilises le tuto, ça me ferait très plaisir de voir le résultat !

@Le grenier de Mlle : je ne savais pas que tu t'appelais Ségolène, mais j'avais repéré ton ravissant col Claudine en dentelle sur T&N...

Manon Naïs a dit…

C'est très joli. J'admire les gens qui savent coudre et créer avec art, être inventifs tout en préservant des savoir-faire trop souvent négligés. Si cela peut t'inspirer, je viens juste de poster sur mon blog les photos d'une planche de chapeaux croqués dans les années 40.
http://fortetetesurtalonshauts.blogspot.com/

Maud a dit…

Merci, j'ai enfin le tuto pour ces fameuses rose...

Anonyme a dit…

roses...

Maud a dit…

oui enfin au pluriel, roses...

Ségolène a dit…

@Manon : merci ! Je vais de ce pas visiter ton blog...
@Maud : héhé, profites-en, et envoie moi des photos !

Marguerite a dit…

J'essaie !! Tant que je suis encore dans ma phase créative...

Marie boutd'guenille a dit…

Magnifique! Merci pour le tuto!