dimanche 25 juillet 2010

Maps

Ça n'arrive pas souvent, voici sur ce blog un article qui n'a AUCUN rapport avec la couture, ou le textile, ou l'histoire du costume. Inspirée par le dernier Marie-Claire Idées (une fois n'est pas coutume) j'ai fait un peu de bricolage...



1ere étape: aller chez Emmaus et chiner de vieilles cartes. Pour 50centimes d'euro, j'en ai trouvé une du nord de l'Espagne, qui doit dater je pense des années 70.

2eme étape: trouver une lampe simple, idéalement avec un abat-jour cylindrique ou carré, pour pouvoir y appliquer facilement la carte.

3eme étape: fabriquer de la colle de farine (3c à soupe de farine, 1c de sucre, 6c d'eau, et on fait chauffer doucement jusqu'à épaississement)

4eme étape: découper la carte aux dimensions de l'abat-jour. J'ai choisi de laisser apparent une petite bande de tissu blanche en haut et en bas de l'abat-jour. On peut aussi décider de coller une bande de papier ou de tissu après, ou de ne rien coller du tout.

5eme étape: étaler soigneusement la colle sur l'abat-jour. Celui que j'ai trouvé est en toile, et je n'avais pas de pinceau à disposition, mais l'étalage à la main fonctionne très bien: en massant un peu la toile la colle pénètre bien, et on évite les paquets.

6eme étape: appliquer la carte sur l'abat-jour. Selon les dimensions, il peut être intéressant de procéder de façon progressive, portion par portion. Bien lisser pour que l'adhésion soit parfaite et pour effacer les bulles éventuelles.

7eme étape: revisser l'abat-jour, brancher la prise, allumer et admirer l'effet!


3 commentaires:

marguerite a dit…

Ca, c'est cool !!! Remix moderne de celle de Cherbourg !!! (Elle est faite avec des cartes, non ?)

sego a dit…

je t'avoue que sur le coup je ne pensais pas à celle de cherbourg, qui est effectivement faite avec un vieux plan de la ville, mais j'ai certainement été influencée...

Anonyme a dit…

en effet, çà y ressemble beaucoup.hou... encore une idée trop cool pour mettre un truc de plus dans ma chambre... çà tombe bien mon abbat (enfin le dessus) est cassé. Merci ségo pour l'inspiration comme d'hab. (Maud)