dimanche 13 février 2011

Robe à l'anglaise


Hier j'étais à une soirée costumée dont le thème était "pirates", ce qui supposait de venir en costume 17e ou 18e siècle. J'avais commencé il y a un moment un costume fin 18e ( les années 1780 approximativement), c'était donc l'occasion de le finir.

Voici le résumé des différentes pièces de costume réalisées :

La chemise, en coton, dentelle ancienne et ruban de soie, réalisée entièrement à la main:


Le corps à baleines, en soie, lin et coton, réalisé en partie à la machine et en partie à la main (pour le biais et les oeillets). Le patron est inspiré de l'Encyclopédie. Vous pouvez voir plus de photos ici.


Les poches, en lin et coton avec une petite broderie en soie, entièrement réalisées à la main : 


Le jupon, en coton et soie, entièrement cousu (et froncé!) à la main : 

Et la robe enfin, en coton imprimé, réalisé à la machine pour les coutures intérieures et à la main pour toutes les finitions, ourlets et coutures visibles. Il s'agit d'une forme de robe dite à l'anglaise, et elle a un système de liens qui permet de remonter le dos "en polonaise" (comme sur les photos). Le patron vient du génial livre de Janet Arnold. Le corsage est baleiné, et agrémenté de ruchés en tulle de soie ancien. 
 
Je portais l'ensemble avec une étole de dentelle ancienne, une ceinture constituée d'un ruban de velours et d'une boucle en brillants trouvée aux puces, des mitaines en soie et coton, une broche en ruban et (faux) camée, des chaussures en cuir et des boucles d'oreilles en (fausses) perles. 
Pour la prochaine fois, il me reste encore à trouver des bas en soie blanche et à me coudre un caraco. Et à prendre des photos correctes aussi, mais pour ça va falloir attendre le printemps...

En attendant, c'est pizza!

11 commentaires:

Eliowyn a dit…

Oh my God!!!!
Je suis... comment dire??? béate d'admiration??? Oui c'est ça!
Je ne savais même pas qu'on pouvait réaliser des choses aussi sublimes.... et avec tant de travail à la main!!!! Quelle finesse, quel boulot!
Ton costume est tout simplement splendide.
D'où tiens-tu toutes tes fabuleuses connaissances en matière de costume historique?

Bravo, bravo et encore bravo, tu me fais rêver!

oup et pops a dit…

C'est impressionnant... cette robe est superbe !
Et la pizza cuite dans un four à pierre au 18e... impeccable pour caler une p'tite faim :-)

Ségolène a dit…

Merci beaucoup!
J'ai commencé ce costume il y a plus d'un an, et le travail à la main s'est fait progressivement. Et j'accumule depuis un bout de temps maintenant des connaissances au fil de mes lectures, des expos, de sites internet + depuis 3 ans les cours dans le cadre de ma formation de restauratrice textile. J'aime de plus en plus le costume, et si je n'avais pas un semblant de vie sociale à entretenir, je crois que j'y passerais la plupart de mon temps! ;-)

Eolune a dit…

Ralala magnifique ! Les détails historiques et la plupart des choses cousues main, chapeau bas ;)

tatihou a dit…

C'est magnifique ! et puis quel boulot ! je suis plus qu'admirative de ton travail !!!

Maud a dit…

ouaaa et be il serais temps que je m'y attelle fermement car ta robe est vraiment magnifique.

Anonyme a dit…

C'est magnifique!!! Oui seuls les passionnés font preuve d'autant de patience que toi, tu as cousu la chemise et le jupon entièrement à la main... Je suis bluffée et c'est sans compter certaines parties du corset et de la robe... C'est vraiment "téra" ravissant (euh le superlatif là, déformation professionnelle ;)

Ossayad
ps: chouette l'anachronisme de la dernière photo :)

Emilie(pARTenThèse) a dit…

C'est à tomber par terre. Tu es archi-douée.
Dis, combien tu passes de temps pour coudre à la main?? est-ce que c'est assez solide après ?

Morgane a dit…

classe ta robe Ségo!! :)
Ton tissu à l'indienne est super chouette!
Est-ce le même tissu que ta Polonaise?

l'Elfe a dit…

Je suis vraiment admirative !
Le résultat est sublime :3

Ségolène a dit…

Merci encore, je ne pensais pas qu'un costume plairait autant!

@Emilie, je ne saurais pas évaluer le temps passé à coudre à la main, mais en mélangeant point avant et point arrière j'arrive à un équilibre entre rapidité (relative) et résistance. Je n'ai encore jamais eu de problème de solidité, mais comme il s'agit de costumes portés occasionnellement...

@Morgane: je ne suis pas sûre d'avoir compris de quel tissu tu parles: cette robe est ma polonaise, par contre, les mitaines en tissu à l'indienne sont faites d'un autre tissu.
J'espère te revoir bientôt et te la montrer en vrai, peut-être à l'occasion d'une soirée pirate!