mercredi 9 février 2011

Mais comment les poupées s'habillaient-elles donc en 1879 ?




   Dans le grenier de la maison familiale, il y a un trésor : 41 ans de revues de mode hebdomadaires, de 1872 à 1913. Dans l'une d'entre elles, un numéro de La Mode illustrée de 1879, j'ai trouvé sur la planche de patron jointe un modèle de robe de poupée. Pas de schéma, peu d'informations, aucune idée de l'apparence de la poupée à laquelle cette robe était destinée. J'ai donc décidé de réaliser cette robe, et je suis partie un peu à l'aveuglette, avec pour point de départ un patron sommaire (heureusement numéroté) et quelques chutes de lin et de coton. En cours de route, la robe a gagné des détails et des embellissements: des faux boutons en paillettes, des broderies au point de boulogne et au point d'épine, des nœuds en ruban à broder en soie, ... 


   Le résultat est assez étrange, cela fait une silhouette qui semble corsetée, les épaules sont très basses, rejetées vers l'arrière, le bas de la robe est très évasé. Autre élément bizarre, les manches sont toutes petites,  très étroites, presque ridicules par rapport au buste assez large (et j'ai un peu rétréci le "gilet"). Peut-être  aussi ne l'ai-je pas cousu comme il le fallait... Cette "tunique" devait se porter selon les consignes du patron sur une jupe plissée, mais n'ayant pas de poupée à qui l'essayer, je ne me suis pas lancée dans le bas du costume. 

   Pour la suspendre, je lui ai confectionné un cintre avec 2 épingles à cheveux attachées entre elles par du fil de fer. Voici le patron, retracé par mes soins, et les indications d'origine. Pour avoir les dimensions du patron, il suffit de l'imprimer sur une feuille A4, mais rien n'empêche de modifier les dimensions d'origine... Si cela vous donne envie de faire votre version, vous pouvez l'utiliser, et je serai très contente de voir des interprétations et des résultats différents!


3 commentaires:

Constance a dit…

Je comprends pourquoi tu t'es arrêtée sur ma nappe framboise en tissus ancien et agrémentée de vieilles dentelles. Bravo pour ton blog auquel je souhaite longue vie. J'ai moi même des vieilles revues pour petites filles des années 1910 avec des patrons. Quelle bonne idée que de les réaliser ! A bientôt donc.

Emilie(pARTenThèse) a dit…

Oh j'ai également quelques numéros de la mode illustrée chez moi, un vrai bonheur!
Elle est jolie cette liquette de poupée.. il ne te reste plus qu'à chiner quelque part une poupée de ces époques là...

Véronique a dit…

Bonjour
Je suis tombée sur votre article quelques jours avant Noël et ce patron m'a séduit. Je l'ai réalisé pour la poupée de ma fille. Bien petite poupée (20cm) donc tout petit patron que j'ai fait en tunique / robe.
Par contre, en lisant bien les n° du patron, le gilet n'est pas rentré comme vous l'avez fait mais sur le devant. Est-ce un choix de votre part ? parce qu'en effet, cela donne sinon quelque chose de très cintré.
Je vous donne le lien de mon blog pour que vous voyez ce que cela donne.
http://zozor.canalblog.com/archives/2013/01/07/26087612.html
En tout cas, encore merci pour ce partage ! Bonne continuation.