jeudi 20 novembre 2014

Jupon océan


Ce blog est un peu à l'abandon, et je m'en excuse auprès de ceux qui continuent à venir y jeter un coup d’œil de temps en temps... Je vais essayer de me rattraper, en publiant un peu plus régulièrement d'ici Noël. Voici pour commencer un jupon Belle Époque, assorti à mon corset à fleurettes
I have neglected a lot this blog, and I am really sorry for that. I'm going to try publishing more regularly until Christmas. To begin with, here is an Edwardian petticoat I made. 


J'ai utilisé un satin de coton, et tout le décor est réalisé avec des dentelles anciennes. Le patron est inspiré de la robe 1903 sur laquelle j'avais travaillé pour obtenir mon diplôme de restauratrice.
I used a cotton satin, and all the decoration is made of antique lace. The pattern was made after the 1903 skirt I studied to get my degree in textile conservation.

Le jupon se ferme tout simplement par une coulisse au dos. 


J'ai choisi cette couleur parce qu'elle s'harmonise bien avec mon corset, mais aussi parce que je voulais évoquer la mer, ses vagues et son écume avec le bas de mon jupon.
I chose this color because it looks nice with my corset, but also because I wanted to evoke the sea, its waves and its foam.

 


 Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques gravures d'époque :

 
  La mode Illustrée 1902

   La mode Illustrée 1903

   La mode Illustrée 1903

Et voici quelques photos "vieillies", pour l'ambiance !




Ce jupon a également été réalisé dans le cadre du Historical Sew Fortnightly, pour le challenge n°21 dont le thème était "re-do".
I also made this petticoat for the Historical Sew Fortnightly challenge #21.

The Challenge: #21 - Re-do : I chose "under it all"
Fabric: cotton satin
Pattern: from a skirt of the Musee Galliera
Year: 1903
Notions: Cotton ribbon, antique lace
How historically accurate is it? 90%. The pattern is right, but I am not really sure about construction details, and I don't know if cotton satin was used for petticoats
Hours to complete: one day
First worn: Pontoise market, the 15th of November

2 commentaires:

coxlicotte a dit…

toujours aussi agréable à visiter .
merci
cox

Juline a dit…

Je suis admirative