dimanche 30 mars 2014

Le Printemps de Mucha


Après l'Eté, voici le corset du Printemps, toujours inspiré de Mucha. Vous imaginez bien que l'autome et l'hiver sont prévus pour la suite, mais pour l'instant, la saison est au vert, aux fleurs et aux teintes délicates !
After the Summer corset, I made a Spring corset. My inspiration is Mucha, once again, and the fairies and nymphs of the 1910's. 

Je voulais créer une silhouette un peu féérique, délicate et en même temps ancrée dans une époque _ le début du 20ème siècle_ et dans une vision un peu surannée de la féminité...


 Carte postale datant de 1908

http://uploads6.wikipaintings.org/images/alphonse-mucha/the-seasons-spring-summer-1898.jpg
 Le printemps vu par Alfons Mucha

J'ai utlisé le même patron de 1908 que pour le corset Printemps, en l'adaptant aux mesures de mon modèle et en modifiant légèrement les proportions, notamment pour le devant. J'ai essayé de corriger les petites choses qui me chiffonnaient dans le premier, et je suis assez contente de mes progrès !
I used the same pattern of 1908, with some modifications to fit my model and correct the imperfections. I am quite happy with the result !


Le corset est constitué de deux épaisseurs de tissu : du coutil blanc et un tissu façonné violet en coton et viscose. Je croyais que ce dernier était assez résistant, mais je pense qu'il est un peu trop fragile et qu'il aurait mérité d'être renforcé. Les baleines sont en effet prises entre ces deux épaisseurs, ce qui soumet le tissu violet à une certaine tension, malgré le ruban de taille. 
The corset is made of two layers, one of white cotton coutil and the other of a purple fabric. I thought this fabric would be strong enough for a corset, but I am afraid it is not... The boning is sandwiched between the two layers.  


Le busc à 5 points est complété d'une agrafe métallique pour maintenir le corset bien fermé au niveau de la poitrine. Une modestie en même tissu renforcé de coutil est cousue sous le laçage. Le lacet était à l'origine blanc, je l'ai teint avec une teinture naturelle (bois de campêche + alun) pour l'assortir aux fleurs cousues sur le corset. 
I dyed the lace to fit the color of the little flowers. I used a natural dye, logwood, with alum. 


Le tissu vert provient d'une vieille jupe en soie, coupée dans un sari ancien. J'ai récupéré ce que je n'avais pas utilisé pour le corset afin de créer une nouvelle jupe. Le décolleté est adouci par un drapé de mousseline de soie rose, maintenu sur une structure en tulle de nylon. Les fleurs ont été cousues une à une, avec une perle de verre en guise de coeur.
The green silk fabric came from an old skirt made of an antique sari. I sewed pink chiffon over a strip of nylon net along the neckline. There is a glass bead in the heart of each flower.

 

La tenue est complétée par un bandeau en sisal recouvert d'un ruban et de mousseline de soie et orné de fleurs mauves et d'une chaînette garnie de feuilles.
I also made a headdress, with sisal, pink chiffon and flowers.


 

 

 



Cette tenue a aussi été créée pour le challenge n°6 du Historical Sew Fortnightly, sur le thème du conte de fées. Je me suis inspirée des tenues de fées et de nymphes dans l'imaginaire de la Belle Epoque.

The Challenge: #6 - Fairytale
Fabric: cotton-viscose
Pattern: 1908
Year: 1908
Notions: chiffon, busk and eyelets, spiral and steel boning, artificial flowers, glass beads
How historically accurate is it? 50-60%. The pattern is OK, but the fabric and construction is not. Also, the flowers are synthetic. But I think the figure is quite accurate. 
Hours to complete: A lot ( between 18 and 20 hours...)
First worn: for the photos
Total cost: 50-60€


 Merci Jeanne d'avoir bravé la fraîcheur de ce dimanche de mars et d'avoir eu la patience de poser pour ces photos !

16 commentaires:

l'Elfe a dit…

C'est somptueux !

Venefice a dit…

Il est superbe, j'adore la forme du décolleté et les teintes!

Buridan a dit…

C'est magnifique Ségolène ! Bravo!

Pimsy a dit…

Superbe boulot !!!
Et je surkiffe ton tissu vert (suis en pleine recherche de tissu dans ces teintes, ceci doit expliquer cela lol)

coxlicotte a dit…

j'adore !
beaucoup de boulot mais quel résultat !!!
bravo
cox

Rusaloysia a dit…

très belle interprétation du printemps et de Mucha !

Emma-saru a dit…

Quel travail sublime, bravo !

frederique a dit…

Que c'est joli !!! Délicat et romantique, j’aime beaucoup !

Cé Créations a dit…

Wahou ! C'est superbe et féérique ! Quel boulot !

KeïKo a dit…

Absolument magnifique, bravo pour ce beau travail et merci pour le voyage!

Nath a dit…

C'est superbe ! A chaque fois que j'ouvre tes pages, je suis en totale admiration !

Manowen a dit…

J'aimais déjà beaucoup la première version mais celle ci, plus printanière est juste superbe ! j'adore, coupe, tissus, couleurs, broderies, photos romantiques à souhait, ... bravo !

Ségolène a dit…

Merci à toutes pour vos commentaires ! Cela me fait très plaisir que vous appréciez ce corset et son esthétique, et ça me donne envie d'en recommencer un tout de suite !

Noemi a dit…

Superbe travail, magnifiques photos !!
J'ai nominé ton blog au Liebster Award (http://asianboyandblondie.wordpress.com/) si jamais ça te dit d'y participer. :-)

Viviane a dit…

Wahh ! C'est magnifique ! Quand tu en parlais, j'imaginais que ce serait très beau... je ne suis pas décue ! =)

Tine a dit…

je m'installe à Provins.
fan des années 1930's 1940's. j'espère rencontrer l'association des vélos vintage pour les costumes à la fête de la moisson.
en cherchant, je tombe sur ton blog.
tu fais des créations si belles et si féminines que je te commanderais bien quelques tenues.
bravo, je me régale à découvrir ton talent de costumière.
je te mets dans mes favoris. à bientôt.