vendredi 22 mars 2013

Corset 1910


Commencé il y a bien longtemps lors d'un WE couture entre copines, ce corset dormait, inachevé, sur une étagère de mon atelier. J'ai réussi à trouver le temps de le finir et je me suis dit que c'était l'occasion de vous écrire un long article un peu technique sur ce sujet : le patron, le choix des tissus, la construction, la dentelle, etc. J'espère que ça vous intéressera !

Pêche, abricot, saumon ?  Je ne sais pas exactement comment définir la couleur de cette soie. C'est un doupion avec de jolis reflets, qui se marie bien avec le volant de dentelle de Chantilly ancienne et le ruban de satin noir. Je voulais un corset qui soit avant tout un bel objet, délicat et un peu romantique.


Le patron est issu du livre de Jill Salen, Historic Patterns and Techniques. C'est le patron de la page 67, le "Blue Jean Corset" qu'elle date de 1890 à 1910. Pour moi il est postérieur à 1905, mais je ne saurais pas le dater plus précisément. De toute façon, les tissus et ornements que j'ai choisis ne sont pas totalement historiques, c'est plus un corset esthétique d'un corset fonctionnel, plus une pièce d'étude qu'une reconstitution historique rigoureuse. 


Il est relativement simple à assembler, puisque constitué de 10 pièces seulement, plus des bandes pour le laçage et le busc. L'empiècement de taille lui donne une ligne particulièrement flatteuse.
Pour la construction, j'ai doublé la soie avec une toile de coton très résistante et travaillé les deux tissus comme une seule épaisseur. Les coutures d'assemblage sont surpiquées pour plus de solidité. Les baleines, qui ne suivent pas le tracé des coutures, sont glissées dans des casiers en ruban extra-fort. Les quatre du dos sont en acier, toutes les autres sont des baleines métalliques en spirale (qui procurent un bon maintien tout en gardant une certaine souplesse, ce qui permet également de bien suivre les courbes du corps). Une doublure flottante en coton blanc vient cacher les coutures et protéger l'intérieur du corset.


Le décor est constitué d'un très beau volant de dentelle de Chantilly ancienne : c'est une dentelle réalisée aux fuseaux avec un fil de soie noir mat, le fil grenadine. Ces dentelles étaient très à la mode sous le second Empire. Il s'en est fait énormément d'imitations à la machine, si bien réalisées qu'il est souvent difficile de reconnaitre une dentelle à la main d'une dentelle mécanique. Je suis cependant presque sûre que celle-ci a été faite à la main. Elle est assez fragile, et j'ai du faire de nombreux points pour bien la plaquer sur la soie afin d'éviter qu'elle s'accroche ou qu'elle se déforme.
Pour équilibrer le corset et après de longues hésitations (un chou, un nœud, une fleur, rien, un chou, un nœud, une fleur, rien, un chou ?...), j'ai choisi de coudre un nœud de ruban avec des pans flottants en haut du busc. 


Quelques broderies ornent le corset : une guirlande végétale se déroule sur le devant, d'un côté et de l'autre du busc en métal. J'ai aussi brodé des abeilles en soie noire en bas des baleines, un peu pour l'aspect esthétique et beaucoup pour maintenir les baleines en place et en tension.


Le laçage est réalisé avec un fin ruban de satin de coton noir. C'est un matériau que j'aime bien pour les laçages : il est brillant, joli et agréable au toucher mais glisse moins que son équivalent en fibres synthétiques. Je ne suis pas sûre qu'il soit extrêmement résistant mais comme je ne pense pas porter très souvent ce corset cela devrait suffire.
Il y a  32 oeillets, les 4 du milieu sont plus rapprochés pour pouvoir bien serrer la taille. Et le laçage a nécessité 6 mètre de ruban (je dois préciser que j'étais un peu plus mince quand j'avais pris mes mesures pour ce corset, et que le laçage mériterait d'être un peu moins large...)


 Ce que je referai :
- un corset de cette période, je trouve la ligne très belle et je me sens bien dedans.
- une application de dentelle ancienne, ça donne tout de suite un effet très élégant et raffiné (et ça me permet d'utiliser mon stock!)

Ce que je changerai :
- le patron : comme souvent, je suis allée trop vite, sans prendre le temps de modifier parfaitement le patron pour qu'il m'aille comme un gant
- je mettrai plus de baleines, il y a des zones qui ne se tiennent pas bien
- pour un corset de cette époque, qui descend bas sur les hanches, je couperai les baleines plus haut : j'ai du mal à m'asseoir avec celui-ci...
- j'ajouterai des jarretelles pour bien tirer le corset vers le bas et pour compléter la silhouette historique
- je mettrai un busc plus solide, ou des baleines en acier de chaque côté. Avec les fortes tensions exercées, j'ai peur que celui que j'ai utilisé, assez souple, ne tienne pas le choc très longtemps



Maintenant que j'ai le corset, je n'ai plus qu'à faire le costume pour aller avec. Les années 1910 ? ... hum... je vais être obligée de me replonger dans Downton Abbey pour trouver de l'inspiration !

12 commentaires:

Zibusine a dit…

J'aime beaucoup l'application de dentelle et le gros noeud : ça donnt tout son caractère au corset sans faire too much, c'est vraiment réussi. Il faut vraiment que je me mette à la corseterie mais je n'ai toujours pas osé me lancer. Pour le moment je rêve devant tes réalisation...

Nath a dit…

C'est très beau....

Juleilia a dit…

J'ai adoré ton commentaire : celui-ci est simple il n'a que 10 pièces! En tout cas très réussi comme d'habitude ;)

Adèle de By ArcDeLys a dit…

vraiment très joli ! j'aime beaucoup la dentelle avec le noeud : c'est très raffiné. Par contre je me demandais comment tu pouvais t'asseoir avec ... c'est vrai que de dos on voit qu'il descend très bas !

Claire - l'Elfe a dit…

Tu progresses c'est génial ! Comme d'habitude, tu as très bon goût, entre les matériaux de rêve et les détails que tu ajoutes.. C'est très fin :3

Sinon, une petite chose qui m'étonne c'est que tes baleines aillent jusqu'en bas du corset. Il me semblait avoir vu que les corsets de cette époque présentaient une zone sans baleine à partir des hanches pour permettre de s'assoir.

Ségolène a dit…

@Zibusine : c'est sur que la corseterie c'est un peu effrayant, mais c'est vraiment chouette... Personnellement, ça m'apporte beaucoup aussi pour la couture en général : il faut vraiment être très rigoureux, et ça me donne des bonnes habitudes !

@Nath : merci !

@Juleila : j'avoue que lorsque j'ai relu l'article j'ai hésité à enlever cette phrase. En fait ce n'est pas tant le nombre de pièces que l'assemblage qui est relativement simple (relativement...)

@Adèle et Claire : merci pour vos compliments et bravo pour vos regards acérés. En effet les baleines descendent trop bas dans le dos, je peux m'asseoir mais c'est assez inconfortable. J'hésite à raccourcir les baleines, mais comme je pense garder ce corset plutôt comme objet de démonstration, je crois que je ne vais pas y toucher. Cela dit, quand on reste debout c'est très confortable ! ;-)

BCREA BOUTIQUE a dit…

Boujou,

très joli, j'aimerai pourvoir en réaliser un : un jour peut-être...... J'ai regardé un peu ton blog, de belles choses, bonne continuation,

biz
Brigitte

brigblogbricolage;blogsport.fr

Sandra a dit…

*le copain bleu crie à l'abandon*
(tout en gardant à l'esprit qu'il risque moins en pièces détachées...)

Le résultat est très beau, très raffiné, très toi. J'aime beaucoup le col de la chemise, elle le met bien en valeur.

On marque un doublé costume Downton Abbey/louboutin pour la soutenance ? :-P

Ségolène a dit…

@Brigitte : merci ! Je suis allée sur ton blog, bravo pour toutes ces récups... J'essaie d'en faire de plus en plus, et plus j'en fais plus ça me plait et plus ça me semble important.

@Sandra : why not pour la soutenance. Mais je te rappelle qu'on avait un autre objectif pour aller avec les Louboutin :-D

Sandra a dit…

Je m'en souviens bien. Je suis mal barrée, mais toi tu n'as plus qu'à te mettre au boulot ! :-P

Zibusine a dit…

Félicitations, tu viens d'être nominée (par moi ^^) pour le Liebster Blog Award ! Les explications sont là : http://panachronodactylopee.com/2013/04/liebster-blog-award/. J'ai hâte de lire tes réponses aux questions ;-)

Benoite a dit…

Vraiment très joli et j'aime le fait que cela soutienne tout de même la poitrine. Je pense que je tenterai aussi le corset lorsque j'aurai lus de temps :)