lundi 29 avril 2013

La douceur de la mousseline


Voici une petite robe de mousseline de soie, réalisée dans un tissu d'inspiration impressionniste associée à une coupe floue pour un résultat qui n'est pas sans rappeler les robes d'été des années 30. Le tissu est doux, elle vole joliment au moindre courant d'air, elle n'est pas prétentieuse mais légère et gracieuse.


Ma maman m'avait confié il y a longtemps (très longtemps...) un de ses tissus préférés, cette mousseline de soie imprimée de fleurs abstraites. Elle voulait que je lui coupe dedans une copie de ses robes chéries de C*mpt*ir des C*t*nniers. J'avoue que je n'aime pas énormément cette marque, que je n'avais pas envie de faire une copie conforme, et que je n'avais pas le modèle sous la main. J'ai donc décidé d'improviser un peu. 

Je suis partie d'un patron de robe porte-feuille du Burda d'octobre 2011 (déjà utilisé pour cette robe en jersey) qui m'a servi de base pour le haut. La coupe est assez simple : une pince poitrine, quatre plis plats répartis tout autour de la taille pour l'effet blousant et l'aisance, une jupe rapportée à fronces.



La robe n'est pas doublée car elle sera portée sur un fond de robe, dont je ne disposais malheureusement pas pour les photos. J'ai donc particulièrement soigné les finitions. Les coutures d'assemblage sont des coutures anglaises, la bande d'encolure est rabattue à la main, et un gros grain est posé sur les coutures d'assemblage de la jupe et du haut. Cette ceinture intérieure a aussi l'avantage de donner de la tenue et de stabiliser l'ensemble.



La robe est ici agrémentée d'une broche de ma fabrication, mais elle peut se porter avec une ceinture, un tout autre type de broche, ou rien du tout :


  Je ne sais pas comment sa nouvelle propriétaire choisira de l'accessoiriser, mais si j'arrive à obtenir des photos de la robe portée, je les ajouterai ici. 

2 commentaires:

dora a dit…

très jolie cette robe !

Ségolène a dit…

Merci Dora !