mercredi 24 octobre 2012

Echelle de dentelle


 Certaines résolutions de début septembre n'ont pas encore été abandonnées : je voulais modifier certains vêtements que j'aime mais que je n'arrive pas à porter tels quels. C'était le cas de ce petit haut M*nprix en joli voile de coton et soie, qu'une amie m'a offert il y a quelques mois. Une bonne paire de ciseaux, un morceau de dentelle et quelques point à la machine et voici mon nouveau  haut !


Ce que je n'aime dans ce haut : 
- le tissu
- les volants du plastron et des manches
- les petits boutons au dos
- les plis du plastron

Ce qui n'allait pas dans ce haut :
- les fronces sur les hanches (je suis assez fière de ma taille un peu fine mais je n'aime pas trop le volume du dessous... avec de genre de modèle ça cache la taille et ça met en valeur les hanches !)
- il était un peu étroit au niveau de la poitrine, ce qui était inconfortable et pas très esthétique. Et ça abimait le tissu, qui est fin et fragile. 

le haut avant transformation

Munie de ces éléments, j'ai attaqué la transformation ! Première étape, découper la bande smockée du bas. Puis j'ai ouvert la couture centrale du plastron, supprimant ainsi un des plis pour donner plus d'ampleur.

 J'ai pioché dans ma caisse à dentelles un morceau pas trop ancien ni trop fragile, et j'en ai cousu des bandes sur le plastron, avec un point zig-zag assez resserré. Puis j'ai soigneusement découpé avec des petits ciseaux le tissu rouge du dessous.



Et voici le résultat, porté par mon mannequin ! Le bas est un peu flou, mais je compte porter ce haut en le rentrant dans la ceinture d'une jupe serrée à la taille. J'aime beaucoup l'association de cette échelle de dentelle avec le tissu rouge et les froufrous, et ça me fait un peu penser aux maillots de bain des années 1900, qu'en pensez-vous ?


4 commentaires:

Courson26 a dit…

J'adore! C'est beaucoup plus joli ainsi. Tu as bien fait d'éliminer les fronces. Petite question: tu portes quelque chose en dessous, ou bien la dentelle laisse-t-elle voir ta peau? Et sinon, tes lunettes te vont vraiment bien. Bisous.

Véronique a dit…

Il est mieux ainsi ! :)

Maud a dit…

Jolie lunettes.

Ségolène a dit…

@COurson26 : merci ! L'idée c'était justement de jouer avec la transparence, pour compenser le côté petite fille des volants avec une touche un peu sexy en laissant apparaître la peau sous la dentelle. Et je suis contente que mes lunettes te plaisent !