Voici les photos de l'un de ces projets mystères qui m'ont occupée dernièrement, au point de ne plus avoir le temps de rien publier ici. Il s'agit d'un corset des années 1810, et c'est une commande sur-mesures pour Éléonore.
J'ai tracé le patron en m'inspirant de tout ce qui me tombait sous la main pour l'époque, des gravures aux photos de corsets anciens en passant par les patrons en vente sur le net et par les réalisations de couturières historiques chevronnées. Le résultat est assez personnel, et si j'ai essayé de me rapprocher le plus possible d'un corset du début du 19ème siècle, il y a certainement quelques imperfections techniques et imprécisions historiques...
La plupart des corsets de l'époque sont en coton doublés de lin, avec un busc (plaque glissée au devant du corset) en bois. Très peu sont baleinés, en revanches ils sont "cordés", c'est à dire que de la ficelle est glissée dans des tuyaux étroits formés par des coutures prenant les deux épaisseurs du corset.
Ci-dessous à droite, le corset qui m'a le plus inspirée, notamment pour le travail de cordage :
photo tirée du livre "Fashion History", avec les collections du musée de Kyoto, aux éditions Taschen
Le modèle que j'ai réalisé est en coton, doublé de lin écru, avec des bandes de sergé de coton pour renforcer les extrémités du corset. Le busc est pour l'instant constitué de deux baleines en métal, en attendant de trouver un morceau de bois satisfaisant. Les œillets sont brodés à la main (en 1810, les œillets métalliques n'existaient pas encore).
Les œillets, c'était long, mais rien à côté du travail à la fois esthétique et structurel du devant du corset. Le cordage est décoratif mais il donne surtout de la tenue au tissu et apporte un soutien tout en laissant de la souplesse au corset. Les broderies, c'est juste pour le plaisir...
Détails de l'endroit et de l'envers (la bande de sergé blanc consolide le "tuyau" du busc)
Et voici le résultat porté (la chemise a également été réalisée par mes soins, avec des finitions soignées, la plupart à la main, et un très beau coton fin et doux) :
L'effet "divorce" (c'est à dire la séparation des seins, terme et concept historique!) n'est pas flagrant, ça sera mieux avec un busc en bois.
Merci Éléonore pour les photos et pour avoir accepté de jouer les mannequins !
Je finis avec une photo de l'envers, parce que faire un envers de corset (corset lui-même caché sous une robe...) aussi joli, je trouve que c'est le summum du chic. Je manque un peu de modestie sur ce coup là, mais je dois dire que c'est un des projets dont je suis le plus fière aujourd'hui !
7 commentaires:
Je suis admirative !!! Quel travail !!! Je rêve d'en faire un et peut être à jour je tenterai l'expérience!! Un très grand bravo ! J'adore !
Une réussite !
Que de travail! Quel est le pourcentage de couture main?
@hotcouture : merci ! ce n'est pas aussi compliqué qu'il y parait, et si tu veux te lancer il y a des patrons corrects sur le net. Tiens moi au courant si tu en fais un !
@Elfe : merci beaucoup. Je suis allée faire un tour un peu machinalement sur ton blog, en espérant voir des nouveautés, et je n'ai pas été déçue ! Tes deux derniers projets sont superbes, j'espère que tu trouveras le temps d'en faire d'autres et de nous les montrer...
@Maud : il n'y a pas tant de couture à la main (j'avais juste 2 semaines pour le faire, et mes horaires de stage ne sont pas flexibles ;-)). Seuls les œillets et les broderies sont à la main. J'ai aussi surfilé les deux épaisseurs ensemble, couture sur couture, avant de piquer à la machine. Et les ficelles sont glissées dans les "tuyanx" avec une grosse aiguille et une pince. Cela fait des trous dans le tissu, qu'il faut refermer en rapprochant les fils du tissage. Beaucoup de minutie donc, mais pas tant de coutures à proprement parler à faire à la main.
Très très joli ! Une fois avoir fini mon corset XVIIIème j'espère que j'aurais le temps de m'en faire un comme ça aussi :)
Je débute en couture pas évident est ce que vous pouvez m indique les liens pour le patronage merci beaucoups
Je débute en couture pas évident est ce que vous pouvez m indique les liens pour le patronage merci beaucoups
Enregistrer un commentaire