dimanche 4 mars 2012

Le manteau de Léo



Pour le mariage de Léo et Loulou, en plein mois de janvier, j'ai réalisé pour la mariée un manteau en laine et cachemire, avec un peu de fourrure et de la soutache gris argent.

 Léo avait trouvé une robe superbe mais pas vraiment adaptée au climat d'un mois de janvier, il lui fallait donc un vêtement pour réchauffer ses épaules. Elle avait pleins d'idées et des envies assez précises, ce qui nous a permis de travailler vraiment ensemble sur le modèle. Je lui ai proposé de réaliser le manteau en lainage bien chaud, avec même un peu de la fourrure pour jouer à fond le jeu de l'hiver, plutôt que de faire un manteau qui se rapprocherait d'une sur-robe. 

 
L'axe principal a été le dos du manteau : la robe ayant une longue traîne, il fallait trouver un système pour que le manteau ne l'écrase pas. La solution s'est imposée assez vite, en partant d'une idée de Léo j'ai tout simplement laissé le manteau ouvert dans le dos !  Pour souligner la découpe, j'ai ajouté un nœud en lainage juste au-dessus (sur la photo ci-dessous, la traine est relevée)


Pour un effet vraiment reine des neiges, nous avons choisi ensemble un galon de fourrure blanche. J'ai cousu (à la main !) une soutache grise pour cacher la couture et pour mettre en valeur la coupe du manteau et le liseré de fourrure.


Les brandebourgs, gris aussi, accentuent un peu le côté princesse russe.
 Le manteau est entièrement doublé en coton gris tout doux (pour faire le lien avec le thème du mariage qui était gris et vert). J'ai aussi réalisé les accessoires : un voile en organza bordé d'un biais de coton, et une broche orquidée (ou farfalle, selon certains).



 J'ai beaucoup apprécié travailler sur ce beau projet, qui s'est vraiment déroulé dans l'échange avec la mariée. Et je n'ai pas tout à fait fini, car Léo aimerait reporter son manteau, et je lui ai promis que j'allais essayer de le transformer en veste ou en manteau court. Car toutes celles qui l'ont vu sont d'accord, ce manteau donne envie d'avoir une vie où l'on pourrait le porter tous les jours...




 J'ajouterais que j'ai rarement vu de photos de mariage aussi romantiques et rayonnantes. Merci Léo pour ces belles images et pour m'avoir confié la réalisation de ce manteau.
Félicitations à tous les deux, je vous souhaite beaucoup de bonheur !

16 commentaires:

By Gab's a dit…

Félicitations!!!!! On a ertainement dû te couvrir d'éloges lors du mariage et vraiment, c'est tout à fait justifié!!!! Il est magnifique!!!! Un travail raffiné, presque pro!!!

Marie Fo a dit…

Très beau, j’aime beaucoup la simplicité de ce manteau, loin de la tenue meringuée, bravo !

Micoton a dit…

Vraiment magnifique ce manteau! Il va à merveille avec la forme de la robe!

Nath a dit…

c'est vraiment magnifique !!!! un énorme bravo

weriem a dit…

Belle performance!!! La mariée a du être aux anges en voyant cette jolie réalisation.

bisoudoudou a dit…

super beau j 'adore!!!!

Blanche Neige a dit…

bravo, c'est très onirique et vraiment splendide, ce manteau est une merveille.

astéroïde a dit…

Il est MAGNIFIQUE!!! Superbe!!!

Fann(C)y a dit…

Oh la la, que c'est beau!

margo a dit…

Wahou, quelle merveille, je regrette de ne pas me marier en hiver!

Ségolène a dit…

Merci à toutes pour vos commentaires ! Les photos et le modèle font beaucoup aussi pour le manteau ;-)
En tout cas c'était un chouette défi d'imaginer une tenue de mariée chic et originale pour l'hiver, je vous souhaite de participer un jour à une telle aventure !

Frédérique a dit…

Wow, cette création est magnifique ! Bravo pour ce manteau élégant et délicat :)

Mode Chocolat a dit…

Quel magnifique manteau!!! Bravo! C'est impressionnant!!!!

Maud a dit…

hum que c'est romantique Montmartre en hiver...Que de souvenirs. Bon sinon merci pour les photos que j'attendais avec impatiente.

natféekoi a dit…

super boulot,magnifique ce manteau bravo!!!

Chrysopale a dit…

J'avais commenté sur T&N, magnifique. Y a pas d'autre mot.