mardi 13 mars 2012

Juliette était en jaune



 

En janvier, j'ai eu la chance de participer à une merveilleuse aventure : faire revivre avec la Compagnie des Mille Chandelles la plus célèbre des histoires d'amour, celle de Roméo et Juliette.
Dès le premier contact avec Baptiste Belleudy, le metteur en scène, le "courant costumes" est passé : nous étions tous les deux d'accord sur l'importance d'une touche historique afin d'apporter authenticité et relief aux personnages shakespeariens sans pour autant les enfermer dans une reconstitution historique fidèle et figée dans le temps. 

Voici quelques détails du costume que j'ai réalisé pour Juliette, jouée par Anne-Solenne Hatte. Les photos ont été prises lors de la première, qui a été donnée dans le cadre magnifique du collège des Bernardins, à Paris.



J'avais peu de temps libre et par ailleurs une costumière travaillait déjà sur les costumes masculins, j'ai donc été chargée par Baptiste de la réalisation d'une partie des costumes féminins. En partant de vêtements chinés et de tissus de récupération, il s'agissait de créer et de réaliser des costumes inspirés de l'époque victorienne, avec quelques rappels du temps de Shakespeare. Nous sommes partis avec l'idée de créer des costumes aux lignes assez pures mais riches en détails et surtout en matières. 

Le choix des tissus a été décisif : pour la robe de bal de Juliette par exemple, nous avons sélectionné des soieries façonnées dans des tons de jaune et de blanc. Je les ai ensuite assemblées pour former une sorte de patchwork en partant des découpes de la robe. 


Pour distinguer le moment du bal de celui du balcon, j'ai réalisé avec une dentelle ancienne (une dentelle de Tenerife issus de ma collection personnelle) et toute une armature de baleines et fils de fers un col d'inspiration Élisabéthaine. Ce col est amovible et peut facilement être enlevé après la dernière scène du bal. Voici le dessin que j'ai proposé au metteur en scène, avec la version balcon et la version bal :



 



 Je vous montrerai bientôt des photos des autres costumes et accessoires que j'ai réalisés, notamment la tenue de Lady Capulet. En attendant, je vous invite à jeter un œil, et même deux, au site de la Compagnie, ici. Vous pourrez y trouver toutes les informations sur la pièce, la compagnie, les acteurs et la programmation, ainsi que des photos des autres personnages, les dessins préparatoires réalisés par Baptise Belleudy, et même une bande annonce !

3 commentaires:

CB a dit…

Bravo pour ce véritable travail d'orfèvre. Je souviens du moment où Juliette entre en scène pour le première fois. Anne Solenne Hatte + la Robe = éblouissement ! Merci pour tant de magie

astéroïde a dit…

Quel projet enthousiasmant!
La robe est magnifique, et l'idée du col géniale!

Ségolène a dit…

Merci Claire ! J'aurais donné beaucoup pour voir ça... J'espère que je pourrai au moins voir la pièce une fois.

@Astéroïde : merci beaucoup ! C'était en effet très enthousiasment, c'était génial de travailler pour un si beau projet. Pour le col, la dentelle fait beaucoup, et c'est la forme originale de cette dentelle qui m'a guidé.