mardi 17 août 2010

Le caraco de dentelle rose (ou comment cumuler les clichés barbie...)


En farfouillant dans ma brocante normande favorite, j'ai trouvé ce petit top en dentelle:


Usé, jauni et surtout sali de méchantes marques sous les aisselles, j'ai été malgré tout séduite par la finesse du travail. Mais la couleur beigeasse ne me plaisait pas.

Qu'à cela ne tienne: une marmite, de l'eau chaude (mais pas trop), et des teintures dylon en poudre à doser pour obtenir la couleur souhaitée. Bon, en fait, j'avoue que je n'avais pas vraiment prévu de me retrouver avec ce rose bonbon. Mais il va falloir faire avec! Dans ma grande prévoyance j'avais mis dans le chaudron quelques bouts de dentelles et de soie pour agrémenter le caraco.

Et après pas mal de travail au découd-vite, j'ai pris mon aiguille et du fin fil rose, et j'ai ajouté quelques pinces, des nouvelles bretelles, une bordure en dentelle et des petits boutons pressions. Je me suis ainsi retrouvée avec une pièce de lingerie toute légère, toute fine et fragile, et oh combien délicate.



Détail des aisselles avant/après:
Le secret, outre la teinture: couper carrément la partie souillée, et refaire une emmanchure propre avec un petit ourlet rouloté...



Aucun commentaire: