lundi 17 février 2014

Lingerie années 30


 

En sortant de la machine à laver des coupons de coton imprimé que je venais d'acheter, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que le morceau de voile de coton et soie blanc lavé en même temps était devenu rose bonbon. J'aime bien le rose en général, mais cette teinte un peu pâle et mièvre ne m'inspirait pas beaucoup. C'est à ce moment que je me suis souvenue du Historical Sew Fortnightly n°3, dont le thème est justement le rose ! C'était l'occasion rêvée d'utiliser ce petit coupon couleur barbe à papa. J'ai décidé d'en faire un ensemble de lingerie des années 30-40.

I had a washing machine incident, and a nice white cotton-silk fabric was turned into a cotton-candy fabric... So I decided to use it for my first Historical Sew Fortnightly challenge. I chose to make a 1930's lingerie set. 

The Challenge: #3 - Pink 
Fabric: coton-silk blend
Pattern: 1930's pattern
Year: 1930-40 
Notions: antique cotton lace and mother-of-pearl buttons, elastic ribbon
How historically accurate is it? I would say 80-90%, mainly because of the straps 
Hours to complete: 7 or 8 hours (almost everything is handstitched)
First worn: February 2014, the 12th, under a little black dress
Total cost: 10-12€

J'ai plusieurs patrons de lingerie des années 1930-40 que je voulais tester depuis un moment.

J'ai choisi le 2ème soutien-gorge en partant du haut


Un peu d'inspiration en ligne avec Pinterest et l'étude attentive de deux culottes anciennes que j'ai en ma possession m'ont donné plus d'éléments pour interpréter ces patrons.

I used Pinterest and two antique knickers I own to get some inspiration.
 
Culotte en coton vert pâle avec un nœud incrusté en dentelle, et culotte en soie écrue avec des jours brodés.
 Détail des fentes d'ouverture des culottes

Les patrons, déjà découpés, n'ont pas beaucoup d'indications, mais je me suis débrouillée.



Pour cette pochette, les pièces du patron de culotte sont en papier rose et celles de la combinaison sont en papier bleu : très pratique !


J'ai utilisé une dentelle ancienne qui date certainement de la 1ère moitié du 20ème siècle.

 

Une grande partie de l'assemblage et toutes les finitions sont faites à la main, avec un fil rose un peu plus soutenue que le tissu. Les coutures sont soit rabattues soit des coutures à l'anglaise. Les boutonnières sont brodées à la main et les boutons anciens sont en nacre. La culotte se ferme sur les côtés.


Pour le soutien-gorge, j'ai un peu modifié le patron en ajoutant une deuxième pince pour mieux l'ajuster. J'ai surtout transformé le système de fermeture, en m'inspirant de certains soutien-gorges de l'époque. Des lanières (élastiques dans mon cas) se croisent dans le dos et reviennent se fixer sur le devant, à l'aide de boutonnières et de boutons cousus au niveau de la pince poitrine. Ce système fonctionne très bien, c'est facile à mettre, confortable, et en plus je trouve ça joli !


Je ne pense pas que je porterai la culotte, sauf pour de la reconstitution peut-être, mais le soutien-gorge a été étrenné, sous ma robe noire années 40, et j'en suis très contente. Je pense que j'en referai d'autres, avec un tissu plus résistant.

6 commentaires:

Maud a dit…

Très joli et délicat.un travail ravissant comme à l'accoutumée.
Serait-il possible d'avoir une copie du patron ? Bises.

Nath a dit…

Lorsque j'ouvre ton blog, je sais que je vais m'envoler sur un moment de délicatesse, de féminité, que je vais faire un très beau voyage dans le temps d'avant e que je vais me régaler...et cette fois encore...Merci pour tout cela....

Ségolène a dit…

@Maud : Merci ! J'ai prévu (si je trouve le temps) de scanner au moins un des patrons et de faire un article là-dessus. Sinon je t'en ferai une photocopie pour la prochaine fois qu'on se voit, à moins que tu ne souhaites l'utiliser rapidement, dans ce cas je peux te l'envoyer.

@Nath: Lorsque je retourne sur mon blog après avoir posté un article, je sais que je vais trouver un de tes commentaires, qui me donnera une vision de mon travail bien plus poétique et délicate que ce que j'imaginais avoir créé... Merci pour ce petits mots que tu laisses ici et qui me font si plaisir et m'encouragent tellement !

Gina a dit…

This set of lingerie is quite lovely! I really like the pale delicate color you chose and the lace, buttons and other sweet touches are so wonderful!

Blessings!
Gina

Ségolène a dit…

Thank you very much Gina !

Raphaelle a dit…

Bonjour,
je decouvre votre blog et votre talent. Votre enthousiasme est communicatif, bravo!
J'ai une petite question concernant l'entretien de la dentelles car j'en ai retrouvee de beaux morceaux dans les placards de ma gd mere mais qui sont assez jaunis. J'aimerais bcp les utiliser pour ma robe de mariee mais ils sont trop jaunes en l'etat... Auriez-vous des conseils pour les laver? Un grand merci par avance. Raphaelle