Toujours dans ma quête du corset parfait, je continue sur le long chemin de la corseterie. Celui-ci a encore des défauts, mais il est tout de même nettement mieux que le précédent. Et surtout, je l'ai testé : porté à un mariage, j'ai passé presque 12 heures lacée dans ce corset, sans douleurs ni inconfort. Je l'ai juste délacé d'un ou deux centimètres après le repas et j'ai pu danser jusque tard dans la nuit avec !
J'ai même réussi à trouver quelques minutes de soleil pour vous faire de belles photos presque pas surexposées.
Commençons par le début : les tissus. J'ai utilisé un coton japonais imprimé d'oiseaux, avec des rehauts dorés. Le tissu est assez rigide mais pas suffisamment pour être utilisé seul. Je l'ai donc doublé avec un sergé de coton blanc.
Le patron a été tracé d'après mes mesures, avec l'aide d'un excellent tutoriel trouvé sur le site Foundations Revealed (accès payant). Ce corset n'a pas de busc, et il est composé de 11 pièces. Il est baleiné avec de l'acier plat et des baleines spirales. Ces baleines sont cousues dans les coutures, entre les deux épaisseurs de tissu. Un ruban de taille en sergé de coton le renforce de l'intérieur.
J'ai choisi des œillets dorés, pour qu'ils soient assortis au tissu. Une modestie protège le dos du laçage et cache la peau. Le ruban de laçage est un satin de coton. Le biais en même tissu est rabattu à la main à l'intérieur du corset.
Voici quelques photos dans l'esprit "mime Marceau":
Je n'ai pas noté quelle est la réduction de tour de taille, mais elle est relativement élevée. En tout cas ce corset modifie vraiment ma silhouette.
Avec des chutes du tissu à oiseaux, j'ai bordé une pochette réalisée en laine rouge et ornée d'une dentelle ancienne. Un entoilage bien fort, une chainette dorée pour la porter à l'épaule, et me voici avec une pochette assortie à ma tenue ! Lorsque je l'ai porté avec une petite robe noire, l'ensemble fonctionnait très bien. Je vous fais donc la promesse habituelle : si je récupère des photos un jour, je les ajoute ici !
Ce que je referai :
- ce patron
- un corset sans busc, pour m'entrainer tout en économisant un peu de matériel
- l'association baleines en acier / baleines spirales
Ce que je ne referai pas :
- réduire mes marges de couture au dernier moment pour gagner 2cm parce que j'ai peur que le corset soit trop petit. Finalement il est même un peu trop grand... Il faut que j'apprenne à avoir plus confiance dans mes patronages
- utiliser un coton de cette qualité sans l'entoiler. Je pense que la plupart des plis pourraient être évités avec un coton plus fort ou un entoilage
8 commentaires:
Ce tissu à vraiment l'air superbe !
Wahou ! C'est superbe Ségolène comme souvent, ça donne vraiment envie de s'y mettre ! Quel délice pour les yeux, merci.
Véronique
C'est ravissant !!! Bravo!!! J'aime beaucoup le tissus! Je me réjouis de voire le prochain! :D
C'est vraiment magnifique!
Je suis totalement fan du tissu.
Sur une robe noire, ça devait/tu devais être superbe!
Merci merci ! Le prochain (hem... leS prochainS plutôt) sont sur le feu ;-)
Il n'y a pas à dire, c'est vraiment beau ! Et puis, je trouve les gestes du laçage et délaçage fort poétique....Tu voudrais pas nous installer une petite newletter que je puisse te suivre d'un peu plus près ? bonne nuit.....
Merci pour ta visite et ce commentaire !
Il faudrait que je fasse une vidéo du laçage, c'est vrai que ce sont de jolis gestes.
Pour la newletter, je vais y penser, dès que j'aurai un peu plus de temps à consacrer à ce blog (d'ici 2 ou 3 mois je devrais arriver à être plus régulière)
Il est sublime ! C'est encore bien, bien loin de mes compétences en couture mais tu me donnes envie d'essayer la réalisation d'un corset. Un jour...
Enregistrer un commentaire