lundi 18 février 2013

Napperons de dentelle

 

Parmi les cadeaux de Noël fait main et 100% récup', il y avait cette tunique cousue pour ma Maman  à partir de vieux napperons de dentelles. Noël est passé depuis un moment maintenant, il est temps de vous la présenter !




J'ai utilisé deux napperons anciens : un petit en filet brodé et un plus grand en broderie blanche. J'ai essayé de réutiliser au maximum les bordures festonnées, et de cacher ou d'enlever les zones trop abimées. Pour les manches j'ai utilisé un reste du voile de coton qui m'avait servi à faire la robe de baptême. J'ai également ajouté une pièce de coton sous le devant de la tunique, pour qu'elle soit portable autre part qu'à la plage ! Les coutures principales ont été faites à la machine et toutes les petites fixations et finitions sont à  la main.

Voici la tunique sous toutes ses coutures :


 

 

Le résultat est poétique et un peu romantique sans être trop cucul la praline, et je crois que la tunique plait bien à sa propriétaire. Je pense que je ferai d'autres réalisations en partant de napperons !

Ce que je referai :
- la récup' de vieux napperons
- le mélange de dentelles très différentes

Ce que je changerai :
- le patron; ici j'ai travaillé un peu à l'instinct, et le résultat aurait pu être plus net et mieux coupé
- choisir des dentelles en bon état : les dentelles choisies pour ce projet sont vraiment usées, j'ai peur que la tunique soit très fragile.
- plonger le vêtement fini dans un bain de teinture naturelle, pourquoi pas ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est trop joli, bravo! J'adore la dentelle ancienne et elle vraiment mise en valeur ici!
J'aimerais beaucoup savoir faire des choses semblables mais mon niveau en couture ne me le permet pas...

Weneka a dit…

Magnifique blouse !
Exactement le travail que j'adore et que j'aime faire aussi !
La récup de ce genre de beautés anciennes... mais je trouve qu'il est difficile de trouver un coton de la même teinte que les dentelles qui parfois ont un peu jaunies...C'est une réussite chez toi !
J'ai une question : connais tu un moyen de "déjaunir" ces dentelles et de la rendre -un peu- plus blanche ?
Merci à toi pour ta réponse.

Ségolène a dit…

j'avoue que j'ai tellement de dentelles en stock que j'arrive souvent à en trouver 2 ou 3 de la même teinte... Celles-ci sont assez claires, donc un coton blanc (ou plutôt naturel, c'est à dire pas trop blanchi) fonctionnait bien avec. Cela dit, il y a quand même trois nuances légèrement différentes, mais ça ne me gêne pas. Ça m'est aussi arrivé de teindre un tissu neuf dans du thé pour l'assortir aux dentelles jaunies.
Pour blanchir les dentelles, je me contente d'un savonnage à la main (température de l'eau à ajuster selon la fragilité de la dentelle)avec du savon de Marseille. Il y a de nombreuses méthodes pour blanchir chimiquement le coton (eau oxygénée, exposition au soleil, divers produits blanchissants, etc.) mais j'essaie d'éviter au maximum car cela abime les fibres. J'ai aussi remarqué que ces méthodes rendaient le coton encore plus gris-jaune au bout de quelques années. Voilà pour mes petits "trucs" !

Tikéma a dit…

Très jolie tunique et excellente idée de récup de ces vieilles dentelles : on trouve des kilos de napperons dans les brocantes et on ne sait jamais quoi en faire ^_^!
Je repiquerai l'idée, je crois ^_^!