Genève est une ville merveilleuse : les puces et les friperies regorgent de chouettes pièces vintage pas trop chères. Voici ma dernière acquisition, j'ai nommé la liseuse !
Liseuse : vêtement féminin porté pour lire au lit
On n'imagine pas vraiment, aujourd'hui, avoir un vêtement réservé pour cette activité !
En fine maille synthétique rose pâle, avec ce qu'il faut de dentelle, plis et fleurettes, celle-ci est tout à fait dans le genre des liseuses des années 40-50.
Détail de la broderie et de la dentelle sur le buste
Cette forme de vêtement, assez large et très floue, est sans doute héritée des "robes d'intérieur" de la Belle époque, qui permettaient aux femmes d'enlever ou de dé-serrer leur corset quand elles étaient chez elles. Voici un patron de liseuse, avec pantoufles assorties, datant des années 1940. On retrouve des points communs : encolure proche du cou, longueur à la taille, ampleur des manches, plis au-dessus des seins :
Patron trouvé je ne sais plus où sur le net...
Mais ma liseuse a une particularité: elle est doublée d'un tricot, qui a visiblement été ajouté par sa propriétaire pour que sa liseuse tienne plus chaud tout en restant un peu sexy, ou au moins jolie.
Vue de l'intérieur de la liseuse, avec la doublure tricotée
Vue d'une manche, avec le point de couture qui relie les deux épaisseurs pour que le tricot de soit pas apparent.
Ce petit gilet tricoté a l'air très mignon et il ferait sans doute un vêtement "portable". J'hésite donc à le découdre. Mais c'est intéressant de garder la pièce originale, et puis c'est pratique d'avoir un truc pour se réchauffer en lisant dans son lit (mais si, mais si, il suffit de s'en convaincre).
Qu'en pensez-vous, je découds ou je laisse ma liseuse dans son jus ?
4 commentaires:
Un vêtement de nuit à la fois chaud et sexy, ça ne court pas les rues (ni les lits!). En plus, celui-là, il est vintage! Je serais tentée de le conserver comme tel. Si tu découds le gilet, tu utiliseras la liseuse comme liseuse ou bien comme chemisier? Après réflexion, comme pour le fonds de robe, je découvre que j'ai moi-aussi une liseuse (trouvé en vide grenier). Je croyais que c'était un chemisier pour porter avec une jupe taille haute. Merci Ségolène pour cette information précieuse. Bises.
J'aurais du mal à découdre une telle trouvaille :) Tu penses ne pas la porter si elle reste comme ça ? Parce que ça peut réchauffer pour autre chose que pour la lecture, tiens l'ordinateur par exemple !
Très belle trouvaille !
Merci pour vos avis, je pense que je vais la laisser telle quelle. A la fois parce que vos arguments sont justes, et parce qu'en la regardant de près, après lavage, je me suis rendue compte que le tricot était un peu usé et pelucheux : sans la liseuse par-dessus, je pense qu'il ferait un peu miteux. Je n'ai plus qu'à me (re)mettre à lire dans mon lit, ou à travailler sur mon ordinateur en "tenue d'intérieur" !
oui, je suis d'accord, il ne faut pas découdre, c'est une pièce de ouf !!
Comme quoi avec mon gilet taille 68 pour lire au lit, je ne suis pas si débile ! Il suffit que je le renomme en "liseuse"
Enregistrer un commentaire