dimanche 27 novembre 2011

Marotte musicale


 

Pour faire mes bibis, et surtout pour les mettre en valeur, je m'étais achetée il y a environ deux ans une marotte (ou tête à chapeaux) en polystyrène. Dégotée pour quelques euros passage de l'Industrie, elle remplissait bien son office pour travailler les garnitures de mes bibis, mais faisait un peu cheap pour les présenter. Le salon Pop'up était une bonne occasion pour redonner un peu de peps à ma marotte... Quelques photocopies de partitions (du Mozart s'il vous plaît !), un peu de colle, une soirée à la maison, et voilà le résultat !
 Avant ce relooking, ma marotte était non seulement laide, mais aussi abîmée, avec des égratignures et surtout le nez enfoncé :

 
 Avant de la recouvrir de papier, j'ai donc "réparé" ce nez en collant un morceau de carton souple par dessus pour lui redonner une ligne plus nette : de la chirurgie esthétique en somme !

Pour le papier, j'ai tout simplement photocopié sur papier blanc une partition. Pour recouvrir la tête, j'ai eu besoin de 5 feuilles format A4. J'ai déchiré ces feuilles en morceaux, en prenant bien soin d'enlever les marges blanches coupées trop net. Pour la colle, j'ai fabriqué une mixture avec ce qui traînait dans ma cuisine : maïzena + gélatine alimentaire mélangées dans de l'eau et mises à chauffer un moment. En général je fais ça avec de  la farine, mais là c'était super efficace ! Ensuite, j'ai trempé mes morceaux de papier dans la colle, et je les ai appliqués sur la marotte, en lissant bien du plat de la main. Pour les reliefs difficiles, soit je faisais des plis que j'écrasais bien ensuite, soit je déchirai le morceau en trop...

Voici la marotte avec la moitié de sa nouvelle peau :
 


Et pour finir, la voici sur mon stand au salon Pop'up, coiffée d'un bibi et accompagnée d'une pancarte assortie : le début de sa nouvelle vie !



5 commentaires:

Courson26 a dit…

C'est magnifique Ségolène, j'aime beaucoup. J'espère que le salon s'est bien passé. Belle semaine créative et musicale à toi. Bises.

Ségolène a dit…

Merci Marion ! C'est une technique qui se prête à plein de transformations, il me reste encore des photocopies, et je pense que je vais bientôt me remettre au collage de bouts d'papiers ;-)
Le salon s'est très bien passé, c'était notamment une journée riche en rencontres. Bonne semaine à toi aussi, bises

Eliowyn a dit…

Chouette ta marotte (et hop, un mot de plus dans mon vocabulaire, merci!)!! J'aime bien cette idée de recyclage de partition... l'effet est très sympa!
Et contente que le salon se soit bien passé!

Joyous Lace a dit…

Suis jalouse. Tu n'en aurais pas une pour moi ?!

weriem a dit…

Ca lui fait une nouvelle tête très poétique, bien trouvé!